L’islamophobie, une nouvelle forme de racisme ?

Soirées débats dans le Finistère

Dans le cadre d’une convention avec l’ACSE, agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, la Ligue de l’enseignement Bretagne met en place dans les quatre départements bretons des cafés débats sur des thèmes aussi variés que le genre, le racisme au quotidien, la discrimination à l’école et l’islamophobie.

Le prochain débat finistérien " L’islamophobie une nouvelle forme de racisme" se déroulera le 27 novembre au Patronage Laïque Lambezellec à Brest.

Thomas Deltombe, journaliste et auteur de l’ouvrage " L’islam imaginaire" sera présent le 27 novembre à 20 heures au Patronage Laïque de Lambezellec pour nous amener à réfléchir

sur ce terme de plus en plus utilisé depuis le 11 septembre 2001.

Désigné comme le pendant de l’antisémitisme, il serait aujourd’hui le nouveau racisme à l’égard des populations musulmanes.

Thomas Deltombe a analysé les médias

du milieu des années 70 à aujourd’hui pour rendre compte de cette montée en puissance de l’islamophobie.

Au delà de l’analyse médiatique, qu’en est il sur le terrain ? comment aborder la question sans tomber dans le piège de la stigmatisation ? sans nier pour autant les difficultés, les frictions, les incompréhensions

qui naissent entre communautés d’origines et de religion différentes, quel positionnement et quelle réflexion pour une association laïque ?

C’est à cette réflexion collective que nous vous convions le 27 novembre à 20 heures au Patronage Laïque de Lambezellec.

L’adresse originale de cet article est http://www.laligue-fol29.org/SPIP/spip.php?article1481

Mis à jour : vendredi 20 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info