Collectif des journaux de quartier brestois - Réunion du 5 novembre 2009

Rencontre du 05 Novembre 2009

Étaient présents :

Ronan Cadiou (TAPAJ) - Philippe Chagniot et Jeanette Divanach (Bellevue) - Yannick Louboutin (Canard Pen’ar) - Alain Lambert et Jeanne Cornec (La Lettre Brest Centre) - Michel Briand (Conseiller municipal) - Gaële Malgorn (Ville de Brest) - Gaëlle Filly (Ville de Brest) - Mélisse Bérenger (FOL).

Vie du collectif :

-Cette première réunion avait pour objectif de regrouper les membres du collectif des journaux de quartier afin de permettre aux nouveaux arrivants de rencontrer les «  habitués ».

Chacun a donc pu présenter son journal, mais aussi les difficultés rencontrées depuis sa création.

D’une manière générale, le collectif s’inquiète du problème de la relève.

Les journaux les plus anciens sont ancrés dans la vie du quartier, ont des lecteurs assidus, mais ont du mal à faire entrer de nouvelles personnes dans leur comité de rédaction. De même, les bénévoles chargés de la distribution commencent à manquer...

Mais ce tour de table a également permis de mettre en avant leur savoir-faire et de « rassurer » le dernier journal « La Lettre » sur des questions pratiques, juridiques, d’identité...

-De fait, le collectif a rappelé ses intentions premières :

- se regrouper pour échanger, évoquer des difficultés éventuelles,

- développer le sentiment d’appartenance à un groupe,

- favoriser l’entre-aide au sein du groupe.

- améliorer l’autonomie des comités de rédaction en développant les compétences nécessaires à la réalisation des journaux ;

- inciter de nouvelles personnes à s’investir dans le journal de leur quartier en levant les freins à cette participation ;

- réfléchir collectivement à l’impact de cette forme d’expression citoyenne.

-Michel Briand annonce que pour l’année 2010 la Ville diminue son budget pour les journaux de quartier de 5%. Il appelle donc à la vigilance.

-Le collectif souhaite aussi organiser une rencontre annuelle avec les comités de rédaction au grand complet et inviter d’autres collectifs d’autres communes, des professionnels... tel que cela a pu déjà se faire.

-Dans le cadre des 80 ans de la Ligue, des évènements culturels, sportifs ou autres auront lieu dans vos différents quartiers.

Formation :

-Il a été question d’une forte demande de formation à l’écriture Spip pour la modification du squelette. Les formations sont en cours de programmation, suivies par Florence Morvan.

Les dates vous seront transmises ultérieurement.

Wiki-Brest :

-Gaëlle Filly a simplifié les liens internet des 5 journaux qui ont un portail dans Wiki-Brest. En revanche, le bandeau du collectif n’est plus à jour. L’idée est de le placer sur la page d’accueil pour faciliter les changements.

Vous avez aussi évoqué le souhait de réunir les acteurs des sites de journaux de quartier et ceux de Wiki-Brest dans une «  rencontre internet  ».

Nous avons convenu d’une prochaine réunion du collectif le

26 Janvier 2010 à 17h30

Le lieu reste encore à définir

Mélisse BERENGER

Pôle éducation Culture

Ligue de l’enseignement

Mis à jour : vendredi 20 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article