Conseil Consultatif de Quartier Brest Europe

Compte-rendu de la réunion plénière du 22 septembre 2009

Introduction :

Pour rappel, dans chaque CCQ est constitué un bureau qui est une émanation de l’assemblée plénière. Présidé par l’adjoint de quartier, le bureau est composé de 10 autres membres élus parmi les conseillers de quartier ayant fait acte de candidature à cette fonction. Les membres du bureau sont élus pour 3 ans.
Au sein de chaque bureau, un(e) vice président(e) est désigné(e) pour une année renouvelable.
Durant la première année de fonctionnement (septembre 2008 à septembre2009) du CCQ, Marie Le Roux a assuré les fonctions de vice-présidente. Elle est remplacée pour un an par Gérard Foricher.

La plénière s’est déroulée en 2 temps :

-  Première partie avec les membres des CCQ : point sur les commissions de travail
-  Deuxième partie ouverte aux habitants du quartier : présentation du schéma directeur vélo.

Quelques informations :

Présentation des 2 inspecteurs du domaine public (IDP) de la mairie de quartier : Jean-Charles Tréguer et Philippe Irand.

Les IDP sont chargés du maintien et l’amélioration du cadre de vie, ils :
-  relèvent les anomalies et les dysfonctionnements.
-  assistent les habitants au quotidien : visite sur place pour mieux appréhender la situation, réponse en direct ou concertation avec les services compétents.
-  contrôlent les occupations du domaine public : relevés de chantier et dépôts de matériels, relevés des enseignes en saillies sur le domaine public (taxation annuelle).
-  participent aux enquêtes administratives, aux sondages et notifications : recherche d’adresse pour le Trésor Public, sondages, enquêtes pour les différents services de la ville ou de la CUB, notifications par agents assermentés (tribunal administratif, DDAS, DDAF).
-  participent au dispositif de gestion urbaine de proximité.
-  veillent au bon usage et à l’occupation paisible et partagée de l’espace public : repérage des sites et des publics qui posent problèmes, les signalent lors des cellules de veille territoriale.

La journée de l’animal dans la ville le samedi 10 octobre de 10 h à 17h30, place Daumier, quartier de l’Europe
La ville de Brest organise une journée d’informations « l’animal en ville » à destination des Brestois.
Plusieurs personnes interviendront durant cette journée : démonstrations des clubs canins en terme d’éducation à l’animal, éclairage des vétérinaires sur l’acquisition d’un chiot (les obligations légales, sa place au sein du cercle familial, son comportement…, les chiens guides et la place de l’animal dans la thérapie, échange avec un sociologue sur le thème des jeunes errants et leurs chiens, …
Les membres du CCQ peuvent contribuer à cette journée.

Réunion publique « gestion de l’eau », le mercredi 30 septembre à 20h, salon Richelieu.
Après une série de visite à la station d’épuration du port de commerce, la démarche participative sur les questions de mode de gestion de l’eau se poursuit.
Les contrats de production d’eau et d’assainissement des eaux usées prennent fin le 31 mars 2012. Avant de choisir un futur mode de gestion, la collectivité concerte les usagers. Cette concertation doit permettre de replacer la problématique de l’eau dans un contexte générale : le circuit de l’eau, la situation internationale, la consommation, les ressources, la réglementation, les particularismes de l’agglomération brestoise, le prix…
Une deuxième phase de rencontre aura lieu début janvier 2010. Ces rencontres permettront d’évoquer le mode de fonctionnement entre BMO et l’opérateur actuel, Véolia. Et aussi de comprendre les différents modes de gestion (régie directe, régie intéressée, la société d’économie mixte, le contrat d’affermage, la concession, syndicat mixte…).

Point sur les commissions inter-quartiers :

Suite réunion inter-quartiers du 16 mars, création de 3 groupes de travail inter-quartiers

 Groupe de travail communication : 2 volontaires par quartier (Gérard Foricher + Joël Abily).

Lors de la rencontre du 8 septembre (extrait du CR), Michel Briand est intervenu pour proposer un balayage rapide des différents sites mis en œuvre par la collectivité pour répondre à différents besoins exprimés soit par la collectivité elle-même, soit par ses partenaires.
Hormis le site de la collectivité http://www.cub-brest.fr/ dont l’objectif est plutôt informatif et de communication, tous les autres sites présentés se situent dans un même esprit (participatif, interactif,…) et fonctionnent en réseau (quand une innovation apparaît sur un site, il en fait bénéficier l’ensemble). Dans cette catégorie de sites, plusieurs ont été présentés succinctement :
www.a-brest.net
www.pel-brest.net
www.forumsantebrest.net
www.eco-sol-brest.net
www.reperes-brest.net

Suite à ces différentes présentations, les échanges ont donné lieu à l’expression de points de vue qui ont conduit Michel Briand et Jacqueline Here à proposer le compromis suivant :
 rénovation du site www.participation-brest.net à partir des besoins exprimés notamment par les CCQ,
 après validation du bureau du CCQ Brest Centre et accord du groupe des adjoints de quartier, expérimentation pour 6 mois sur Brest centre d’un site de quartier pour examiner l’apport de la co-publication dans le travail des CCQ,
 mise en place d’une passerelle entre ces deux sites pour la publication conjointe des articles

De plus, il est proposé de mettre en place pour les conseillers de quartier qui le souhaitent, une adresse internet du type : prénom.nom@ccq-brest.net .
Lors de la réunion précédente, plusieurs propositions ont été faites :

-  Réaliser un annuaire des groupes de travail existant dans chaque quartier avec les coordonnées des animateurs pour faciliter les échanges entre groupes travaillant sur les mêmes thèmes : une première proposition a été faite mais des différences existent entre quartier sur les coordonnées qui apparaissent. Suite à la proposition d’avoir un nom de domaine commun à tous, il est proposé de revoir la plaquette en y faisant figurer que cette nouvelle adresse mail, d’y rajouter les coordonnées des membres du groupe inter quartiers, ainsi que les modifications si besoin dans la composition des groupes de chaque quartier.

-  L’organisation d’une rencontre inter quartiers avait également été proposée. Ce sera l’objet de la prochaine réunion du groupe qui se tiendra jeudi 1er octobre 2009 à 18h30 salle Chertemps de la mairie centrale (entrée porte E). Afin de préparer cette rencontre chacun peut voir dans son quartier quel jour semble le plus pertinent pour organiser une telle rencontre (vendredi soir, samedi matin, …). De la même manière, chacun peut regarder au sein de son CCQ les suggestions de thèmes pour cette rencontre, elles seront analysées lors de cette prochaine séance de travail.

 Groupe de travail sur le « toilettage de la charte » : 2 volontaires par quartier (Albert Meudec et Marie Le Roux).

Lors de la rencontre de juin, il avait été proposé que les conseillers de quartiers voient des documents provenant d’expériences d’autres villes dont la Direction de la Proximité était en possession, ou s’appuient sur des recherches complémentaires sur Internet.
Durant l’été, deux documents avaient été diffusés : la charte de la participation du Grand Lyon et la charte de la démocratie locale de Grenoble. L’une et l’autre, sous des appellations différentes, pouvaient avoir un intérêt lié à nos préoccupations locales.

Un échange a eu lieu sur ces deux documents

La deuxième partie de la rencontre a permis une relecture pour modification de l’extrait de la charte faisant apparaître les engagements réciproques de la collectivité et des CCQ. De même les fiches projets qui avaient été diffusées avant la rencontre ont fait l’objet d’un échange et de propositions de modifications.
La prochaine rencontre Lundi 12 octobre 2009 à 18h30 Mairie de quartier des Quatre Moulins

 Groupe de travail « avis des CCQ dans les délibérations du CM et CC » : 2 représentants de chaque quartier (Guy Le Gall et Gérard Foricher)
Cette proposition faite par M. Cuillandre, à l’issue du bilan des CCQ en novembre 2007 et reprise lors de l’installation des nouveaux conseillers de quartier reste à travailler.
Les 2 représentants du quartier de l’Europe ont participé à un Conseil municipal et à un Conseil Communautaire.
Pour accompagner ce travail, la ville s’appuie sur un stagiaire Administrateur de l’INET. A suivre…

Point sur les commissions de travail :

Propreté / Déchets : cette commission souhaite mener une expérimentation de mise en place de composteurs collectifs pour les logements situés autour de la place Vercingétorix. Dans un premier temps la commission a adressé à l’ensemble des syndics cette proposition de travail, les réponses reçues étaient positives. Dans un deuxième temps, la commission a adressé un courrier présentant le compostage à l’ensemble des habitants de ces immeubles. Dans un 3ème temps, une réunion d’information va être proposée à ces habitants.

Animation : les animatrices de la commission ont présenté le bilan du travail réalisé depuis le début de l’année (goûter à Kerlivet, visite des lavoirs, journée du patrimoine…), et les projets en cours (séance de cinéma, nouveaux arrivants…). Prochaine rencontre le jeudi 22 octobre à 19h à la mairie de quartier.

Voirie / Espaces verts : la commission souhaite travailler sur le jardin Beauregard en lien avec les assistantes maternelles. Depuis la plénière, une proposition est faite à la commission de travailler sur le cahier des charges de l’aménagement du jardin St Jo. La rencontre est prévue le jeudi 15 octobre à 18h à la mairie de quartier.

Urbanisme / Cadre de vie : cette commission a produit un diaporama sur le ruisseau du Spernot. Ce diaporama sera présenté le mardi 20 octobre à 18h à la mairie de quartier de l’Europe.

Déplacement : ce groupe va travailler sur des propositions autour du schéma directeur vélo. Prochaine rencontre le mardi 13 octobre à 18h à la mairie de quartier.
Certains conseillers expriment le souhait de travailler sur les réseaux de bus. Dans la programmation de la concertation autour du tramway, il est prévu de traiter ce point en 2011.

Certains conseillers émettent le souhait de retravailler sur les commissions, dénomination, contenu… lors de la prochaine réunion plénière.

Présentation du schéma directeur vélo de BMO

Les objectifs du schéma directeur vélo sont :
-  Définir une stratégie d’action globale cohérente et concertée en faveur des vélos
-  Assurer la sécurité des cyclistes dans les espaces à forte circulation
-  Développer une cohabitation harmonieuse des différents modes de déplacements
-  Définir les itinéraires à aménager en priorité et connecter les réseaux
-  Offrir des services adaptés

Le schéma directeur vélo c’est un programme d’action autour :
-  D’itinéraires prioritaires (5 actions)
o Vélo et tram (près de 20 Km d’aménagement en projet)
o Boulevards et avenues (continuité et sécurité)
o Espaces calmés (concept à développer)
o Vélo loisirs (des circuits à développer et à connecter)
o De Roscoff à St Nazaire (Brest Littoral / véloroute, voie verte)
-  10 mesures en faveur du vélo (10 fiches thématiques)
o Stationnement (place au vélo)
o Pôle d’échanges vélo (gare, arrêts, parking)
o Espaces calmés ou mixtes (devoir de prudence)
o Aménagements localisés (sécurité, continuité, marquages)
o Vélo au quotidien (développer les plans de mobilité)
o Education réciproque (vélo école et code de bonnes pratiques)
o Promotion et communication (organiser des événements et accompagner des initiatives)
o Expérimentation (initier des services nouveaux)
o Evaluation (un observatoire partagé pour l’action)

Mis à jour : vendredi 13 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article