Conseil Consultatif de Quartier Brest Europe

Compte-rendu de la réunion plénière du 8 juin 2009

Ordre du jour :

• Présentation du défi brestois

• Quelques informations

• Echange sur les travaux des commissions

• Questions diverses

Présentation du défi brestois

Harmony Lucas, stagiaire à l’ANPAA, a présenté le défi brestois. Cf. document joint.
Du 7 au 14 octobre 2009 aura lieu le Défi Brestois sur le thème « alcool et famille ». Le Défi Brestois se déroule pendant une semaine durant laquelle chacun est invité à « relever le Défi » de s’abstenir de boire de l’alcool pendant 3 jours continus, vérifiant ainsi qu’il n’est pas en difficulté avec le produit alcool. L’action vise à interpeller l’ensemble de la population Brestoise et l’amener à réfléchir à sa consommation d’alcool.
Le Défi Brestois s’organise autour de moments forts d’information et d’animation en direction de tous les publics auxquels viennent s’ajouter les initiatives des habitants, des associations ou des entreprises.

Dans la continuité, le service santé de la ville de Brest organise une semaine santé sur le même thème.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail afin de nous faire part de vos idées, rendez-vous le jeudi 17 septembre à 18h à la mairie de quartier de l’Europe.

Quelques informations

Le mardi 16 juin et mercredi 1er juillet 2009 à 18h : présentation des installations et du circuit de l’eau à la station d’épuration de la zone portuaire rue Charles Cornic, inscriptions auprès de Michèle Le Baccon au 02.98.33.52.56.

Le mardi 16 juin à 18h au lycée Dupuy de Lôme : débat sur le thème culture et quartier.

Le jeudi 18 juin à 18h : visite des lavoirs du quartier. Rendez-vous à la mairie.

Installation de « mât de sacs à déjection canine » place Vercingétorix et jardin St Jean.

Echange sur les travaux des commissions

Commission propreté / déchets :

Cette commission souhaite accompagner la démarche de mise en place de composteurs collectifs auprès des habitants résidant autour de la place Vercingétorix.
Le groupe de travail a pris contact avec l’ensemble des syndics afin de mesurer l’intérêt d’un tel projet. Après un avis favorable des syndics, il est envisagé de mettre dans chaque boîte à lettres un questionnaire accompagné d’une plaquette informative sur les composteurs. Le questionnaire vise à recenser les personnes intéressées par ce projet. En fonction des résultats, il peut être envisagé d’organiser une réunion d’informations en direction des habitants.

Il est également proposé à cette commission de travailler sur la place de l’animal dans la ville. Une journée de sensibilisation aura lieu le samedi 10 octobre sur le quartier de Pontanézen. Cette journée est en cours de construction, toutes les idées sont les bienvenues !
Commission déplacement :
Cette commission est en attente de sollicitation pour travailler sur le schéma vélo.

Commission voirie :

Ce groupe a recensé les travaux à réaliser sur le quartier en fonction de différents critères (sécurité, ancienneté de la demande…). Il a également travaillé sur l’axe Dourjacq / Montaigne. Certains membres du groupe regrettent l’importance accordée aux grands travaux (axe Dourjacq) au détriment des travaux repérés par les membres du CCQ.

Commission urbanisme :

Cette commission a défini quelques axes de travail :
- les aires de jeux place Vercingétorix
- la création d’un marché bio sur le quartier de l’Europe. Cette thématique sera traitée en inter-quartiers. Des réflexions similaires émanent des autres quartiers.
- recenser les monuments anciens ou historiques sur le quartier de l’Europe. Ce travail avait été commencé lors du précédent mandat, il a donné lieu à une exposition lors de l’inauguration de la mairie de quartier.

Un membre de ce groupe a réalisé un diaporama sur le ruisseau du Spernot. Ce document sera diffusé lors d’une séance spéciale du CCQ.

Commission animation :

Cf. compte-rendu joint

Questions diverses

Questionnement sur le stationnement dans le quartier, notamment avec l’arrivée d’une entreprise de location de véhicules.

Mis à jour : vendredi 13 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article