Conseil Consultatif de Quartier Brest Europe

Compte-rendu de la réunion plénière du 26 février 2009

Ordre du jour
• Compte-rendu des différentes commissions de travail
• Compte-rendu du groupe inter-quartiers
• Présentation des missions de la mairie
• Film « au fil de l’eau »

Présentation des missions de la mairie :
Faute de temps, cette partie n’a pas pu être traitée. Nous avons fait le choix de présenter les missions de la mairie dans le compte-rendu.

Les missions d’une mairie de quartier :
• Offrir aux brestois un panel élargi de services et de réponses de proximité
• Informer, orienter, réaliser des démarches courantes
• Observer l’espace public et veiller à la qualité du cadre de vie et à la tranquillité des habitants
• Ecouter les usagers et les habitants et s’assurer de la prise en considération des problèmes posés
• Promouvoir et accompagner les espaces de rencontre, d’expression et de débat pour favoriser l’implication citoyenne et la construction collective

La mairie de quartier de l’Europe, c’est :
• 1 responsable
• 4 personnes à l’accueil
• 2 inspecteurs du domaine public
• 1 chargée de développement quartier
• 2 personnes à l’entretien

Le service d’accueil : une diversité des prestations :
• Etat civil : reconnaissances, déclarations de naissances, mariages, mentions, livret de famille, délivrance d’actes, certificat d’hérédité.
• Enfance : préinscriptions en crèche, préinscriptions à l’école, inscriptions en restauration scolaire, vente de tickets de cantine, inscriptions en halte-garderie.
• Aide aux démarches : renseignements, calculs quotients familiaux, remise d’imprimés.
• Formalités : recensement, inscriptions sur liste électorale, délivrance de cartes d’identité et passeports, autorisations de sortie du territoire, légalisations de signatures, certification conforme…

Les inspecteurs du domaine public (IDP) : le maintien et l’amélioration du cadre de vie
• Relèvent les anomalies et les dysfonctionnements.
• Assistent les habitants au quotidien : visite sur place pour mieux appréhender la situation, réponse en direct ou concertation avec les services compétents.
• Contrôlent les occupations du domaine public : relevés de chantier et dépôts de matériels, relevés des enseignes en saillies sur le domaine public (taxation annuelle).
• Participent aux enquêtes administratives, aux sondages et notifications : recherche d’adresse pour le Trésor Public, sondages, enquêtes pour les différents services de la ville ou de la CUB, notifications par agents assermentés (tribunal administratif, DDAS, DDAF).
• Participent au dispositif de gestion urbaine de proximité.
• Veillent au bon usage et à l’occupation paisible et partagée de l’espace public : repérage des sites et des publics qui posent problèmes, les signale lors des cellules de veille territoriale.

Le développement local :
• Le Conseil Consultatif de Quartier
• Le Projet Educatif Local (PEL)
Le PEL repose sur une prise en compte de la réalité locale de l’éducation et sur la détermination d’objectifs partagés. Il s’agit d’un projet global qui doit intégrer à la fois les demandes sociales et institutionnelles, les ressources, les contraintes et les besoins d’un territoire.

Le PEL brestois se décline sur 2 échelles territoriales : la ville et les quartiers.
- La ville, échelle pertinente pour la définition du projet local et global et pour la mise en cohérence des interventions.
- Le quartier, échelle pertinente pour l’identification des besoins et de la demande sociale ainsi que pour le repérage de priorités au regard des orientations définies au niveau de la ville.

Sur le quartier de l’Europe, nous avons défini 4 enjeux :
 Développer un partenariat éducatif avec les parents
 Favoriser la réussite personnelle, le parcours scolaire et l’insertion professionnelle
 Favoriser l’accès aux activités physiques, sportives et d’expressions
 Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs

Sur le quartier de l’Europe, nous avons fait le choix de travailler par thématiques. Ces groupes de travail sont ouverts aux membres du CCQ qui le souhaitent.

 Groupe « petite enfance » : ce groupe a édité un guide des structures petite enfance (0-6 ans) à destination des parents. Il a proposé une semaine de prévention des accidents domestiques du 4 au 11 février 2009.

 Groupe « enquête collégiens » : la ville de Brest a réalisé en juin dernier une enquête sur le temps libre des collégiens. Une analyse par quartier est en cours. Ce groupe souhaite intégrer des membres du CCQ pour participer à l’analyse. Avis aux amateurs !

 Groupe « accompagnement à la scolarité »

 Groupe « relations parents ados » : ce groupe réfléchit à la communication parents adolescents. Il a organisé un temps fort en janvier dernier sur le thème du respect.

 Groupe « accueil des primo-arrivants »

 Groupe « stage scolaire »

Compte-rendu du groupe inter-quartiers

Cf. document joint.

Compte-rendu des différentes commissions de travail :

Les comptes-rendus des différentes commissions avaient été transmis avant la rencontre plénière, voici le résultat des échanges.

Commission déplacement :
Les conseillers de quartier seront sollicités au printemps pour participer à un groupe de travail autour du schéma directeur vélo.
Concernant le tramway, les conseillers de quartier sont sollicités pour donner leur avis sur différentes phases du projet. Voici les prochaines échéances :
- fin juin : réunion d’information en préalable du démarrage des travaux
- 2010-2011 : sollicitation des CCQ sur la réorganisation du réseau de bus
- 2011 : choix du nom des stations

Commission propreté, déchets / eau et assainissement :
Les conseillers souhaitent être informés sur le parcours de l’eau dans la ville. Une modification dans le système de gestion interviendra prochainement. Le service réfléchit sur les modalités d’association des CCQ à la connaissance de l’existant, des différents modes de gestion possibles. Une visite sur site sera proposée dans les mois à venir.

Le groupe de travail réfléchit à la mise en place d’un composteur collectif sur la place Vercingétorix. Après discussion avec les services espaces verts et propreté déchets, l’entité « place » ne semble pas adaptée à ce type de projet. De plus, la DDASS n’autorise pas la mise en place de composteurs sur un lieu public car c’est assimilé à une décharge.
Il est préconisé de réfléchir à ce type de projet, à l’échelle d’un immeuble.

Commission animation :
Une réunion inter-quartiers est programmée le 6 mars sur « le sens de la fête ». Rendez-vous à 18h au centre social de Bellevue.

Commission cadre de vie / urbanisme :
Concernant le réaménagement de la place Vercingétorix, il semble important de tenir compte de l’ensemble des personnes fréquentant cette place (personnes âgées, jeunes enfants…).

Commission voirie :
Présentation du projet « axe Dourjacq » aux membres du CCQ le mardi 3 mars à 18h.

Mis à jour : vendredi 13 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article