Commission déplacement de Brest Saint-Marc

Compte rendu de la commission déplacement du 22 octobre 2009

par david

Présents :
Coatpéhen-Léost Christel, Appéré Alain, Darcel Jean-Pierre, Guyader Frédéric, Ponsin Eric, Marie Laurent, Gauthier Yann, Pastol Yves, Leffondré Sylvie.

Excusés :
Quidelleur Katell, Le Duc Romaric, Nedellec Alain, Jégou David.

Présence ou non des IDP lors des réunions de la commission déplacement ?

Suite au retrait des personnes de la mairie au sein d’ autres commissions la question se posait à savoir si nous souhaitions toujours la présence des IDP lors de nos réunions, Unanimement, parmi les personnes présentes, leur présence ne gène pas du tout et semble même importante. Eux seuls sont à même de nous dire si nous pouvons nous lancer sur un projet ou si cela n’ en vaut pas la peine.

Bourg de St Marc

Le sujet de cette réunion a été principalement le désir de mettre le parking de l’ annexe du collège Charles foucault en zone bleue, ainsi que le parking Place Simon.
Il semblerait que cela soit tout à fait possible, en utilisant le plateau de Tunisie comme parking.
Ce changement de stationnement dans le bourg, pourrait entraîner la suppression du stationnement le long du trottoir rue de Verdun et donc par la même la possibilité d’ élargir le trottoir.
Serait possible aussi de mettre le bourg de St Marc en zone 30.

Il a aussi été constaté, qu’ il n’ existe pas de panneau signalitique au port indiquant la direction du bourg de St Marc par la Rampe du Vieux bourg.

Divers problème de sécurité

- Depuis les travaux du Tram et le changement de circulation Place de Strasbourg, la rue Leon Harmel est de plus en plus utilisée par les automobilistes et à grande vitesse. Cette rue est donc devenue bien plus dangereuse pour les piétons.
- Besoin de sécuriser la rue Duchesse Anne, sortie du collège de l’ Iroise et vitesse excéssive dans cette rue.
- Il n’ existe pas de passage piétons au niveau de la rue Bouquet et de la rue Dixmude. Un grand nombre d’ enfants se rend au collège de l’ Iroise et doit traverser la rue au risque de se faire renverser en passant entre les voitures.
-Mr Merret présent lors de la dernière réunion souhaiterait que la haie située au niveau de l’ école de voile soit coupée car elle gène la visibilité au niveau du passage piétons et de ce fait rend la traversée dangereuse.

Prochaine réunion le mardi 10 novembre à 19h00.

Mis à jour : vendredi 6 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article