Commission « urbanisme-environnement » Brest Saint-Marc

Compte rendu de la commission du lundi 28 septembre 2009

par david
Saint Marc
Imprimer la page

Présents :
Abalain Bernard, Bosseur Marie-Hélène, Creach Marie-Aline, Cunit-Ravet Marie-Thérèse, Durose Mélanie, Gauthier Yann, Gerault Alain, Jaffré Claude, Jestin Pierre, Mandon Céline, Martin Marie-Thérèse, Mazalto Viviane, Monnier Christophe, Panaget Christine, Rameau Claude, Salaun Yvette, Sinquin Jean-Michel.

Certains membres de la commission regrettent d’avoir reçu le courrier d’invitation à cette réunion aujourd’hui même.

Présentation de l’ordre du jour par Christophe Monnier, vice-président du bureau du CCQ.
-  Tour de table avec une présentation de chacun, le bilan de l’année passée et les attentes en cette rentrée,
-  Présentation par les pilotes de la commission de projets d’information, de consultation et de concertation.

Séances de phoning
Christophe Monnier annonce que des séances de phoning vont être organisées pour savoir pourquoi les conseillers de quartier inscrits ne viennent pas/plus aux réunions.

Commission inter-quartier
Yann Gauthier a participé à la réunion inter-quartier du 8 septembre relative à la communication. L’idée d’organiser une rencontre réunissant des conseillers de différents quartiers pour mutualiser les réflexions a émergée. Il s’agirait de discuter sur des sujets transversaux, car les acteurs présents se sont rendus comptes que certaines interrogations étaient communes au sein des CCQ. Cette rencontre permettrait de confronter différents points de vue et d’être plus efficace pour émettre des propositions à l’échelle de la ville et non pas uniquement quartier par quartier.
Lors de la prochaine réunion de la commission inter-quartier (1er octobre), il s’agira d’identifier ces sujets transversaux et trouver une date qui convienne à tous.

Tour de table avec une présentation de chacun, le bilan de l’année passée et les attentes en cette rentrée

Bilan :
-  Plusieurs conseillers se questionnent sur l’utilité et l’efficacité des CCQ : « on n’a pas de marge de manœuvre » (par exemple sur le dossier de la ZAC), « on n’avance pas »,
-  Certains sont satisfaits de l’information reçue, des visites organisées.
-  Pour d’autres, il n’y a que de l’information, « on ne nous demande pas notre avis »,
-  La commission est trop centrée sur le bourg, alors que St Marc est un vaste territoire.

Attentes :
-  Souhait de travailler sur le site du Polder : pourrait faire l’objet d’une information, d’une réunion particulière,
-  Avoir plus de connaissance en amont des projets de la mairie,
-  Que la mairie se saisisse des problèmes suivants :
o les encombrants,
o les R+2/R+3,
o la sécurité (vandalisme , tags) rue pen ar choat,
o …
-  Une meilleure coordination entre les commissions du CCQ (« on ne peut pas faire partie de plusieurs commissions car les dates de réunion tombent aux mêmes moments »), et entre BMO et les CCQ (une réunion a eu lieu le 8 septembre à propos des travaux de réaménagement de la place de Strasbourg : aucune information sur cette réunion n’est parvenue aux conseillers de quartier : serait-il possible de la refaire pour le CCQ ? Un diaporama a été réalisé, peut-être pourrait-on l’obtenir ?)

Les pilotes de la commission avancent que certaines de ces attentes pourraient être réglées par les Inspecteurs du Domaine Public (IDP).

Mélanie Durose insiste sur le fait qu’il y a plusieurs niveaux de participation : l’information (on ne nous demande pas notre avis), puis la consultation (on nous consulte) et la concertation, qui est beaucoup plus participative.

Christophe Monnier redéfinit le rôle des conseils de quartier : ce n’est pas un conseil municipal, « il faut rester modeste dans nos actions ».

Présentation par les pilotes de la commission de projets d’information, de consultation et de concertation.

Les pilotes de la commission se sont réunis entre eux pour faire le bilan de l’année, puis avec C. Walid à la rentrée pour entendre les propositions de la mairie. Voilà ce qui ressort de ces rencontres :

-  Un projet de concertation autour de l’aménagement de la rue Simon. Possibilité que certains conseillers se penchent sur ce projet, en collaboration avec le service voirie.
-  Un projet d’implantation d’une déchetterie verte à l’échelle du quartier, en collaboration avec le service espaces verts. Deux structures sont déjà motivées par ce projet : Vert le Jardin et la MPT du Guelmeur, lesquels sont déjà bien impliqués dans la gestion des jardins partagés du Guelmeur. Il faudrait lancer une phase d’identification des lieux potentiels / des besoins. Déchetterie fixe / mobile ? Ramassage déchets verts ? A étudier.
-  Un projet autour du tri des déchets en habitat collectif (compostage). Les conseillers parlent aussi des personnes qui vivent en maison mais n’ont pas de jardin.
-  Un projet autour des chemins côtiers de la SNCF au Polder. Comment organiser la sécurité piétonne au niveau du Polder ? D’autres CCQ pourraient être associés.
-  Faire la synthèse des archives des précédentes commissions, pour nous éclairer sur les questionnements des précédents CCQ et sur les actions menées.
-  Recenser les zones dangereuses, faire une expertise d’usagers sur des problèmes précis. Par ailleurs, proposition qu’un IDP intervienne sur « quelle coordination est nécessaire aujourd’hui autour de la réalisation / rénovation d’une rue ? ».

Des conseillers souhaiteraient plus d’information de la part de la CCI sur le Polder. Un débat s’ouvre : « ce sujet ne devrait-il pas être traité plutôt au sein d’une association de riverains ? Il y a un risque de frustration si le CCQ se saisit de ce type de problématique complexe… ». Pour certains, le CCQ se doit d’être vigilant sur certains points d’urbanisme (exemple du camping de Kérampéré).

Décision prise de travailler sur les trois thématiques suivantes :
-  Projet de aménagement de la rue Simon, en invitant les commerçants, et en demandant à BMO d’intervenir sur : « quelle coordination est nécessaire aujourd’hui autour de la réalisation / rénovation d’une rue ? ».
-  projet de création d’une déchetterie verte,
-  projet d’aménagement des chemins côtiers de la gare au Polder.

Et organisation de deux réunions d’information sur les thématiques suivantes :
-  une « promenade informative » sur le Polder en sollicitant les associations de riverains, les institutions concernées…pour prendre connaissance des enjeux actuels.
-  Une réunion d’information sur l’aménagement de la Place de Strasbourg.

Informations pratiques

Le problème du manque d’assiduité des conseillers aux réunions est soulevé : il faudrait que les conseillers s’engagent à prendre connaissance des compte-rendu lors qu’ils sont absents à une réunion. Sinon, on n’avancera pas sur les projets.

Organisation des réunions : 15 mn d’introduction en plénière, puis 45 mn en groupe de travail et 30 mn de restitution à la fin pour faire le point sur chaque groupe.

Dates prochaines réunions :
-  mardi 13 octobre 2009, 18h30,
-  Jeudi 12 novembre 2009, 18h30,
-  Mercredi 19 décembre 2009, 18h30,
-  Lundi 11 janvier 2010, 18h30,
-  Mardi 2 mars 2010, 18h30,
-  Jeudi 8 avril 2010, 18h30,
-  Mercredi 19 mai 2010, 18h30.

Attention, la date du 11 janvier 2010 sera modifiée en raison des vœux de Nathalie Chaline ce jour là. Merci

Mis à jour : lundi 2 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article