Compte-rendu de la réunion plénière du mardi 9 juin 2009

Conseil Consultatif de Bellevue - Brest

Bellevue
Imprimer la page

En introduction, Jean Paul Rolland (vice-président du CCQ) rappelle que le Conseil Consultatif de Bellevue se réunit pour la 4ème fois, depuis sa mise en place, en juin 2008.
Le bureau du CCQ, s’est quant à lui, retrouvé à 6 reprises.
Les groupes de travail ont fonctionné à des rythmes différents. Aussi, en fonction des sujets ou de la validation ou non par le plan de mandat municipal, ils ont évolué de manière différente.

A l’ordre du jour :
- Présentation par Mr Bathany du projet d’aménagement de sécurité routière de l’avenue de Tarente
- Présentation du travail mené dans les différents groupes thématiques
- Informations diverses

Présentation par Mr Bathany du projet d’aménagement de sécurité routière de l’avenue de Tarente

La première étape pour la Direction des Déplacements a été d’établir un diagnostic de la situation. Aux vues des résultats, un projet d’aménagement de sécurité routière est proposé dans ce secteur.
Les propositions d’amélioration sont sur le tronçon rue du Dauphiné/rue de Vendée et le tronçon rue de Vendée/rond-point des Provinces : avancées de trottoir et potelets anti-stationnement, déplacement d’abris bus , suppression du panneau publicitaire en tête d’arrêt, remplacement des vitres actuelles du dos des abris par des vitres anti-reflets, coussin type Berlinois, effacer les rangées de damiers, zone 30. STOP, rue de Vendée et sur avenue de Tarente au carrefour avec la rue du Dauphiné.

Remarques diverses de l’assemblée :

- Mr Causeur demande dans quelle mesure le modèle des arrêts de bus pourra être modifié aux vues de la fin du contrat d’engagement avec la société fournisseur de mobiliers urbains. J.Here, répond que la collectivité devrait pouvoir être influente dans cette période de renégociation du contrat.

- Mr Varachaud évoque le problème du « stop » qui serait nouvellement positionné rue de Vendée et qui comme d’autres ne serait pas forcément respecté. Il souhaiterait qu’une campagne de sensibilisation et d’éducation des automobilistes soit menée. Il exprime aussi le fait que cet aménagement sera sûrement plus contraignant mais plus sécurisant.

- Mme Caprais : elle se dit satisfaite de cet aménagement en tant que cycliste. Le fait de pouvoir circuler plus proche du trottoir sera plus sécurisant.

- Mr Holvoet interroge Mr Bathany sur l’impact du positionnement de la ligne de bus sur un axe central et si ce dernier n’est pas principalement responsable de l’augmentation du nombre d’accidents dans ce secteur. Il répond qu’effectivement ce changement de mode de circulation qui représente un investissement important, peut intervenir dans la perception des piétons et conducteurs, mais qu’il est important d’envisager des réaménagements aux abords de la ligne avant d’en modifier le principe initial.

- Mr Luart interpelle Mr Bathany sur la question de l’éclairage public, pour savoir si un diagnostic a été réalisé. La réponse est négative, car à ce jour aucune remarque n’a été formulée cependant si une demande est transmise, une étude pourra être menée. Mme Here indique que la question de l’éclairage a été posée sur l’avenue Le Gorgeu.

- Mr Polard souligne que cette proposition d’aménagement correspond a une réelle prise en compte des problématiques soulevées par les habitants du quartier et desquelles les élus de quartier se faisaient l’écho. La réalisation du diagnostic par les services municipaux a permis de confirmer les inquiétudes de la population et a généré cet aménagement. Il s’étonne agréablement des vitesses peu élevées dans l’avenue.

- Mr Chagniot précise qu’il retrouve aujourd’hui, les remarques et propositions effectuées au sein du groupe Qualité de Vie. Il est satisfait de la démarche menée.

- Mr Nidelat demande si la question de l’accessibilité pour les personnes handicapées a été prise en compte. Mr Bathany repond affirmativement.

Plusieurs remarques sont effectuées sur des insuffisances ou inadaptations de l’éclairage public. Mr Bathany répond qu’il va demander un test.
Mme Caprais amène dans le débat, la dimension de relativité de ce besoin, elle évoque la saisonnalité de notre lieu de vie et l’obligation de devoir faire des économies d’énergies dans le futur.
Une interrogation sur des séries de lampadaires dysfonctionnants est formulée. Mr Polard souligne que ces derniers sont programmés pour s’allumer en fonction de la luminosité et que chaque lampadaire en panne est repéré par un système de signal à distance. Mme Abiven précise que les services de la collectivité sont dans une phase d’expérimentation et testent volontairement des lampes éteintes puis observent si les usagers du secteur en font remonter l’absence. En fonction, il y aura un réajustement. Elle suggère une présentation de la politique de l’éclairage public lors d’une prochaine réunion plénière du CCQ.

Présentation du travail mené dans les différents groupes thématiques

Groupe « vie culturelle » : présentation par Claude Lagadec

- C’est sur le thème de la mémoire de quartier que le groupe a développé le plus d’actions. Ses membres ont choisi de présenter les œuvres artistiques du 1% culturel existantes sur le quartier. Ainsi, ils les ont dans un premier temps répertoriées, photographiées et choisies de les présenter sous différentes formes :

Un panneau d’exposition avec le plan du quartier qui indique où elles se situent par des gommettes et autour du cadre, la photo qui lui correspond.

Un abécédaire, en format numérique, pouvant faire l’objet de projetions vidéo. Il s’agit de représenter sous forme de diapositive, une photo illustrant, les unes après les autres, une lettre de l’alphabet qui correspond à (1 lettre = un nom de personnage ou un site remarquable du quartie).

Un classeur présentant les photos et la description de l’œuvre.

Une rubrique au sein du site wiki-brest a été créé, les membres du groupe ont pu suivre à deux reprises une formation sur l’utilisation de ce support. Régulièrement ils devraient abonder le site par leurs réalisations sur la mémoire de quartier.

- participation du groupe au forum des associations et services du 16 mai. Le groupe a organisé la représentation du Conseil Consultatif au sein de ce forum. Il a présenté 2 aspects :

Le CCQ et ses 4 groupes thématiques

Les chantiers en cours sur la mémoire de quartier

Les objectifs étaient de valoriser les actions des différents groupes, avec surtout le travail sur le patrimoine du quartier mais aussi de mobiliser les habitants pour recueillir leurs avis sur la vie du quartier et leur envie de partager leur connaissance du quartier. A cette occasion, les membres du groupe en ont profité pour sonder les visiteurs sur des propositions de noms pour l’ancienne bibliothèque qui va devenir une salle polyvalente. Une trentaine de retours ont été effectués, le groupe en a sélectionné une quinzaine et propose à chacun des membres de la réunion plénière de voter. Une feuille prévue à cet effet a été élaborée en les invitant à cocher 3 noms. Ainsi une proposition des 4 plus souvent cités pourra être faite prochainement à la municipalité qui tranchera en dernier lieu.

- la communication : Dans ce domaine, les réflexions sont menées au préalable au sein du groupe interquartier. Cependant le groupe a déjà créé une adresse mail pour être contacté. L’objectif de cette adresse étant pour le groupe d’être facilement accessible par les personnes qui auraient envie de participer à la démarche sur la mémoire de quartier ou de transmettre des documents qu’ils ont en leur possession. L’adresse choisie est ccqbellevue@yahoo.fr. Afin de ne pas susciter de troubles sur les objectifs de cette adresse, quelques personnes de l’assemblée indiquent quelle devrait plutôt s’intituler mémoire.bellevue@yahoo.fr.

- les perspectives de ce groupe sont :

La diffusion et le recueil d’informations à partir d’un questionnaire réalisé par le groupe sur les attentes des habitants en matière d’animation sur le quartier. Cette enquête sera menée, en lien direct avec la population, lors du marché par exemple.
L’anniversaire de la création de la ZUP, il y a 50 ans. Le groupe souhaiterait, à cette occasion, organiser un événement festif sur le quartier. Tout est à construire.

- Suite à cette présentation de Claude, plusieurs personnes font des remarques :

Philippe Chagniot : il ne faut pas oublier le journal de quartier comme outil de communication et de valorisation de leurs actions.

Jacqueline Here exprime avoir apprécié le travail qui a été mené sur les œuvres du 1% culturel. Elle suggère que celui-ci soit exposé en mairie de quartier.

Chantal Denis-le quellec demande si dans le cadre du groupe Qualité de Vie, il ne serait pas possible de réaliser une fiche afin d’améliorer l’entretien et la signalétique des œuvres.

Mr Luart quant à lui, demande si la fontaine est déplaçable proche d’un centre de vie. Il lui est répondu que les œuvres sont difficilement mobiles.

Groupe « projets d’urbanismes » : présentation par Catherine Huon

La RD 205 : une phase test des aménagements envisagés a démarrée. L’enquête publique aura lieu à l’automne afin de permettre à la DIREN (Direction régionale de l’environnement) de procéder à des études d’impact sur la faune et la flore riveraines.

Projet SNI : le projet de réaménagement de l’ilot Bosquet a été présenté dans le cadre de réunions publiques. Il a été globalement bien reçu par l’ensemble des habitants.
Mr Holvoet indique qu’il serait intéressant de mener un débat sur la résidentialisation car elle signifie aussi privatisation des espaces.

Avenue de Tarente : Le terrain situé en bordure de cette avenue a vocation à recevoir des constructions. Leur hauteur sera limitée à celle des immeubles situés de l’autre coté de l’Avenue (4 étages). Jacqueline Here évoque la piste d’une résidence « seniors ».

Centre commercial de Bahamas : Pas de nouveaux éléments, la consultation pourra avoir lieu après un premier travail des services de BMO avec les propriétaires des lieux.

Groupe « qualité de vie » : présentation par Philippe Chagniot
Le groupe ne s’est pas réuni depuis la dernière fois. Quelques réponses ont été données en fonction de fiches déjà transmises et le point sera fait courant du mois de juin. Philippe Chagniot rappelle que tout le monde est invité à faire part de nouvelles remarques sur des disfonctionnements sur l’espace public, à en analyser les causes, à faire une fiche relatant la problématique et à émettre des propositions.

Groupe « service à la population » : présentation par Mario Holvoet
La prochaine réunion du groupe est programmée le 23 juin.
Le groupe axe sa reflexion sur le commerce de proximité.
Mario Holvoet interpelle l’assemblée plénière pour savoir si elle serait intéressée d’assister à l’exposé du mémoire d’étudiants brestois en géo-architecture. Ce dernier sera présenté lors d’une prochaine réunion plénière.

Informations diverses

Diffusion de dates de diverses réunions :
•« le budget et les finances au service des projets de la Ville de Brest et de Brest Métropole Océane » : jeudi 11juin à 18h30, salle de la Maison des Syndicats
•« présentation des dispositions prises en terme de, plan de circulation, réseau de transport public et plan de stationnement, pendant les travaux du Tram » : le 11juin à 20h, salle de la maire de l’Europe.
•« Présentation des installations et du circuit de l’eau » : les 16 juin et 1er juillet, à 18h, à la station d’épuration portuaire

• 40 participants : 33 habitants, 3 élus, 4 agents de la mairie de quartier
• 3 personnes excusées

Mis à jour : lundi 19 octobre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article