Eco-Action sensibilise les ménages Brestois aux déchets électroniques et dangereux

Quatre Moulins
Imprimer la page

Agenda

21 nov

Eco-Action sensibilise les ménages Brestois aux déchets électroniques et dangereux

Eco-Action (en partenariat avec le CLCV) participera à la semaine de réduction des déchets entre le 21 et le 29 Novembre 2009.

BrestLe 20 Novembre : Lycée Anne Marie Jahouvé
21 au 25 Novembre : Brest Carrefour
Le 26 : Ecole supérieure de Commerce
Du 27 au 28 : Brest Géant Casino

Du 21 novembre 2009 09:00 au 29 novembre 2009 19:00

Article complet

Eco-Action est basée à Brest rive droite et est désormais connue auprès des Brestois par ses actions de préventions concernant les déchets électroniques (ordinateurs, four à micro-onde…) ou dangereux (batteries, piles, cartouches d’encres).

Nous rencontrons directement les ménages du quartier des 4 moulins et de kerbonne afin de les sensibiliser aux dangers des déchets électroniques lorsqu’ils sont rejetés de manière impropre dans le poubelle des ordures ménagéres.

Il est nécessaire que nous prenions conscience que ce type de déchets est généralement rejeté dans les poubelles des ordures ménagères pour ensuite directement rejoindre l’incinérateur du Spernot.

Et comme nous le savons, ces déchets polluent énormément (plomb, mercure). Une fois dans l’incinérateur, ils rejettent de la dioxine et ensuite finissent par polluer nos champs qui avoisinent les routes ; et oui nous y épandons les résidus des incinérateurs, que l’on appel mâchefers (métaux lourds, dioxine…).

Nous ne connaissons pas véritablement l’ampleur de ce phénomène. Pour cela il faudrait une étape de caractérisation des poubelles des ordures ménagères et cela afin de déterminer les quantités, de ce type de déchets, rejetés.

Eco-Action propose de remplir un questionnaire. Ce dernier permet de connaître les quantités de déchets déposés dans la poubelle des ordures ménagères.

Vous trouverez ce questionnaire en piéce jointe.

Le dépouillement, puis l’analyse de ces derniers nous permettrons de connaître un peu mieux l’étendue du phénomène

Nous espérons vivement que ces actions de sensibilisation permettront de faire diminuer la masse des déchets électroniques que l’on retrouve dans les poubelles des ordures ménagères.

Pour finir, les résultats des questionnaires seront une première forme de caractérisation et analyse de ce gisement de déchets trop souvent rejeté de manière impropre (pourtant lorsqu’un déchet est pris en charge par les filières adéquates il peut facilement connaître une seconde vie et être réutilisé ou bien valorisé et recyclé et cela afin d’y extraire le maximum de composants…).

Eco-Action est présent auprès des ménages à Brest rive droite (Kerbone, 4 moulins…).

L’association participera à des actions de prévention dans le lycée Anne Marie Jahouvey à Brest entre le mois de novembre 2009 et janvier 2010.

Vous pourrez aussi nous retrouver lors de la semaine de réduction des déchets du 21 au 29 novembre 2009, en partenariat avec l’association CLCV (consommation, logement et cadre de vie).

Contacts :

Eco-Action

Lucas Bastien
23 rue Emile Guyader 29200 Brest
Tél : 06-75-96-98-88
02-98-49-81-19
eco.action.asso@gmail.com http://eco-action-asso.webnode.fr/

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à la recherche d’un ou d’une bénévole, et toutes idées, informations, commentaires nous intéressent.

Merci

Mis à jour : mercredi 14 octobre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article