Brest accueille ses 23 000 étudiants

10 - 17 - 24 septembre et 1er octobre 2009

Avec 23 000 étudiants accueillis au sein de l’ensemble de ses formations supérieures, dont 14 500 environ à l’université, Brest figure aujourd’hui au rang des grandes villes universitaires. Cette population étudiante qui témoigne de l’attractivité des établissements, constitue aussi une richesse pour l’agglomération, son attractivité et son avenir.

 

Afin de faciliter l’installation des étudiants dans la vie brestoise, Brest métropole océane et la ville de Brest, avec l’aide de leurs partenaires, ont conçu un dispositif d’accueil organisé pendant 4 jeudis : les 10, 17 et 24 septembre, ainsi que le 1er octobre.

 

Quatre objectifs pour un accueil efficace

 

- Faciliter l’accès aux informations pratiques (logement, transport, sport, santé, loisirs…) en un lieu unique et central pour des étudiants arrivant parfois en ordre dispersé.

- Favoriser les opportunités de rencontres entre les étudiants, les jeunes et la population.

- Faire découvrir la Ville.

- Favoriser l’intégration des étudiants étrangers.

 

L’accueil s’articule autour de plusieurs événements :

 

Forums d’informations pratiques et d’échanges

 

Ces forums qui regroupent les acteurs de la vie étudiante auront lieu les 10, 17 et 24 septembre de 13h30 à 17h30, salon Richelieu, en mairie centrale de Brest.

 

Il s’agit d’accueillir les étudiants par la diffusion de documentations pratiques et des échanges ouverts sur tout ce qui touche à la vie étudiante : logement, santé, démarches administratives, transports, loisirs…

 

Partenaires : BIJ (Bureau information jeunesse), CLOUS, services de l’UBO (SUAPS, Mission culturelle, SUMPPS, SUAOIP), mutuelles étudiantes, Cpam, Caf, Bibus, Sncf, services concernés de la Ville de Brest et de Brest métropole océane (services Santé, accueil mairie, action associative et jeunesse, formation-recherche…), fédérations d’associations étudiantes…

Visites de l’agglomération en bus

 

Elles sont proposées sur 3 jeudis : les 10, 17 et 24 septembre de 14h00 à environ 16h00 et commentées par les guides de l’office du Tourisme de Brest métropole océane.

 

Le circuit, au départ de la place de la Liberté, privilégie la découverte du cœur de l’agglomération brestoise.

 

Les étudiants devront s’inscrire préalablement auprès de l’office du Tourisme, par téléphone, mail, ou directement à l’accueil de l’office.

Contact : Valérie Brouard 02 98 44 24 96 – valerie.brouard@brest-metropole-tourisme.fr

 

 

Accueil étudiants étrangers

 

Un accueil spécifique pour tous les nouveaux étudiants étrangers est organisé le jeudi 24 septembre autour d’une réception prévue à 18h00 (sur invitation).

 

Forum axé sur les offres culturelles et de loisirs

 

Le jeudi 1er octobre, de 18h00 à 20h00, un forum présentant les offres dans les domaines culturels et de loisirs est organisé, également salon Richelieu, en mairie centrale. De nombreuses associations et équipements culturels et de loisirs (Quartz, Carène, Océanopolis, Rinkla Stadium…) seront présents.

 

Evénement festif du jeudi 1er octobre

 

Afin de clôturer cette période d’accueil des étudiants, un évènement festif se déroulera le jeudi 1er octobre. Le projet est construit autour d’un parcours de découverte à la carte de l’hyper-centre avec des propositions et des gestes artistiques, musicaux et visuels.

 

L’évènement est organisé de 21h00 à 24h00 sur 4 lieux : place de la Liberté, jardin Kennedy, place Wilson, Carré des Arts.

Les actions

Mis à jour : jeudi 10 septembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article