Réunion plénière du Conseil Consultatif du Quartier

Du Mercredi 10 juin 2009

par david

Présents : Bernard Abalain ; Jeannine Arzur ; Alexandre Berthelot ; Anne Borgniet ; Marie-Hélène Bosseur ; Sophie Cadour ; Monica Campo Riou ; Eric Cann ; Nathalie Chaline ; Christel Coatpéhen-Léost ; Mélanie Durose ; Yann Gauthier ; Eric Guellec ; Frédérique Guillerm ; Frédéric Guyader ; Claude Jaffré ; Pierre Jestin ; Allain Jouis ; Pierre Le Goic ; Romaric Leduc ; Irène Malgorn ; Céline Mandon ; Laurent Marie ; Franck Marion ; Jean-Claude Martin ; Marie-Thérèse Martin ; Viviane Mazalto ; Joël Menec ; François Menez ; Annie Menguy ; Christophe Monnier ; Emmanuelle Monnier ; Hélène Montfort ; Alain Nedellec ; Michel Pilven ; Yvette Prigent ; Katell Quidelleur ; Claude Rameau ; Chantal Raoul ; Jean-Pierre Ricou ; Fernanda Sagot ; Henri Simon ; Jeannine Simon ; Jean-Michel Sinquin ; Jo Tranvouez ; René Verveur.

Excusés : Patrick Calvez ; Hélène Etchandy ; Frédérique Guillerm ; Geneviève Henry ; Anne-Marie Kervern ; Jean-Claude Lardic ; Hélène Léaustic ; Yves Pastol.

1. Présentation du projet « aire de glisse et terrain multisports »

Il s’agit de l’aménagement du terrain situé entre les rues de Porspoder, du Bot et de Concarneau.

Ce projet a été travaillé en concertation avec des jeunes du quartier (présents à la réunion pour présenter le projet), le service espaces verts de Bmo (financeur du projet : 70 000 €), le service action associative et jeunesse et la mairie de quartier de Saint-Marc.

Les travaux vont commencer cet été (terrassement) puis, lorsque l’enrobée sera faite, l’installation des modules de glisse (implantation travaillée par les jeunes) pourra être réalisée et, vers le mois d’octobre, l’aire multisports sera implantée.

Le terrain, une fois les travaux finis, offrira donc trois espaces :
 Aire de glisse
 Terrain multisports
 Terrain en herbe.

2. Bilan du CCQ Saint-Marc depuis septembre 2008 :

Rappel de la composition du bureau, des pilotes des commissions ainsi que bilan chiffré des diverses réunions du CCQ (Nathalie Chaline).

La commission inter quartiers :
Mise en place des 3 sous commissions qui vont travailler sur :

 La communication
 La charte
 Les délibérations

Yann Gauthier et Jean-Claude Martin sont inscrits dans le groupe communication et Katell Quidelleur dans le groupe délibérations.

La commission vie de quartier :

Présentation par les trois pilotes (Monica Compo Riou, Alexandre Berthelot et Eric Guellec).

 Présentation du calendrier des animations :
Fête de la chapelle le 27 juin
Concert de rentrée, place Keruscun le 13 septembre
Journée du patrimoine le 20 septembre
Festival de la soupe le 17 octobre.

 Bilan de la journée « vivre sa retraite à Saint-Marc » du 19 mai dernier (plus de 180 participants, bon investissement de bénévoles du CCQ, du FLSM, et du personnel des résidences).Satisfaction générale et un grand merci à toutes les chorales et notamment à celle de l’Ecole du Forestou.

 Appel aux volontaires pour la journée d’animation du 27 juin qui se tiendra à la chapelle Notre Dame du Bon Port.

 Pour la journée du patrimoine, le samedi 19 septembre, volonté de proposer une animation basée sur le théâtre. Si des personnes sont motivées pour devenir des comédiens, ils peuvent contacter Monica Campo Riou : bachuelatina@hotmail.com

 Présentation du journal « le Saint-Marc, quoi ? » par Joël Menec qui rappelle que le comité de rédaction est ouvert.

La commission Urbanisme / Environnement :
(Mélanie Durose et Claude Rameau)

Une réunion de présentation des enjeux du P.L.U. sur Saint-Marc s’est tenue le 19 mars dernier. Le document est consultable par tous les conseillers de quartier à la mairie de Saint-Marc.

Les deux pilotes informent qu’elles rencontrent des difficultés à mener cette commission, surtout pour définir des pistes de travail qui portent sur l’intérêt collectif.
3 sous commissions sont mises en place :
Groupe 1 : commerce de proximité
Groupe 2 : aménagements
Groupe 3 : qualité de vie, environnement

La dernière réunion prévue le 02 juin a été annulée ; la prochaine réunion aura lieu à la rentrée et permettra de redéfinir les axes de travail.

La commission déplacements :

Plusieurs réunions ont eu lieu ; une avec l’association « Brest à pied, à vélo », une autre avec Monsieur Antoine Stouff, directeur du service déplacements de Bmo,
La dernière réunion s’est tenue le 08 juin.

Le document support (bilan et compte rendu des commissions) présenté lors de la réunion plénière est à disposition des conseillers à la mairie de Saint-Marc

3. Echanges / Débats / Questions / Informations
 Pour les journées du Patrimoine (19 et 20 septembre) le château du Ker Stears sera ouvert au public le dimanche.
Le 19 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, la commission « Vie de quartier » du CCQ proposera une animation sur Saint-Marc (la route de l’eau), ne pas hésiter à contacter Monica Campo Riou (bachuelatina@hotmail.com) si vous possédez des documents, si vous vous connaissez l’histoire, des anecdotes….

 Pour le journal de quartier : le prochain numéro sortira en septembre. Il faut rectifier une erreur sur le marché du Pilier Rouge qui se tient le mardi et vendredi matin (et non le mercredi) et rajouter celui du Petit Paris.
Madame Bosseur propose d’écrire un article sur le marché du Pilier Rouge
(Marché de petits producteurs) pour un prochain numéro.
La distribution du journal est soulevée : il est rappelé que « le Saint-Marc, quoi ? »est distribué par les bonnes volontés du CCQ, qu’il n’y a pas de budget pour une distribution via la poste.
Monsieur Menez propose d’améliorer cette distribution en fonctionnant par zonage sur plan (et non à partir de la liste existante). Certains commerçants prennent les journaux mais ceux-ci ne sont pas toujours mis à disposition ou alors peu visibles. Serait-il envisageable d’avoir des présentoirs ?
Info : le journal est édité sur papier recyclé mais cela n’apparait pas, voir avec l’éditeur pour faire figurer cette information.

 Commission urbanisme – environnement :
La difficulté semble être de trouver les sujets à traiter.
Deux dossiers pourront être travaillés à savoir Keruscun (déchets) et le traitement de la rue Simon.

En ce qui concerne l’environnement, vu que Saint-Marc possède des secteurs pavillonnaires, il faudrait discuter des déchets verts.
Il semble que ce sujet a déjà été abordé par le précédent CCQ, sans réalisation.
Les informations doivent circuler pour une meilleure approche des thèmes abordés au sein du conseil.

Certains membres de cette commission ont voulu faire part de leur satisfaction, qu’il était nécessaire de passer par une phase d’information avant de pouvoir traiter des sujets.

Commission déplacements
La réunion avec l’association « Brest à pied, à vélo » a permis de travailler sur des circuits pratiques :
Bourg – centre ville
Parcours de plaisance
Toutefois, il faut maintenant que la commission croise son approche et fasse des propositions.
Mais pourquoi traiter la question des déplacements à vélo que sur Saint-Marc cela peut intéresser d’autres quartiers ?
N’est-ce pas un sujet qui pourrait être traité par la commission inter-quartiers avec la présentation du schéma vélo ?

Pour la réunion avec Monsieur Stouff, certains membres de ce groupe pensent qu’ils ont été écoutés mais pas entendus. Comment faire pour que les propositions d’aménagement des lignes de bus sur Saint-Marc soient prises en compte ? Est-ce par le travail d’un groupe inter quartiers ? Il serait souhaitable que la commission déplacements puisse contacter les responsables de cette thématique des autres CCQ.

Souhait des conseillers d’avoir connaissance des travaux qui sont programmés ou qui sont dans le plan mandat.

Rappel : deux visites de la station d’épuration du port de commerce sont proposées à tous les conseillers de quartier de la ville, il faut penser à s’inscrire.

Le bureau du CCQ propose de sonder les conseillers peu ou pas présents au CCQ de notre quartier via un « phoning » afin de connaitre les raisons de leur absence. Un appel aux volontaires est lancé.

Satisfaction d’une conseillère de la commission vie de quartier qui est heureuse que l’école du Forestou ait participé à la journée du 19 mai pour les retraités ; cela permet de favoriser les relations intergénérationnelles. De plus elle a obtenu l’accord du conservatoire botanique pour une mise à disposition d’un terrain pour la réalisation d’un jardin (plantations diverses envisageables).

Info : un bureau est à la disposition des conseillers à la mairie de Saint-Marc.

A VOS AGENDAS

• Les réunions plénières du CCQ :
 Le jeudi 19 novembre 2009
 Le mercredi 10 mars 2010
 Le mardi 15 juin 2010
 Des réunions thématiques ainsi que des réunions pour tous les CCQ seront proposées durant l’année.

• Réunions publiques :
• Présentation des évolutions d’aménagement de la Place de Strasbourg :
Le mardi 8 septembre 2009 à 19 heures au PLPR, 2 rue Fleurus.
• travaux du groupe scolaire du Pilier Rouge et du C.D.A.S.
 Le jeudi 17 septembre 2009 à 20 heures au PLPR, 2 rue Fleurus

Les bureaux du CCQ Saint-Marc
 Le jeudi 10 septembre 2009
 Le mercredi 21 octobre 2009
 Le mardi 15 décembre 2009
 Le mercredi 10 février 2010
 Le jeudi 01 avril 2010
 Le mercredi 26 mai 2010

• Convivialité : le vendredi 25 septembre en soirée, sans doute au centre nautique du Moulin Blanc, plus d’informations à la rentrée, après le bureau du CCQ.

Mis à jour : lundi 1er février 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article