Article pour présenter le Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Pierre à Brest

Bilan, après un an de fonctionnement, du Conseil Consultatif de Saint-Pierre

Saint Pierre
Imprimer la page

Après un an de fonctionnement l’activité du conseil consultatif de quartier de Saint Pierre laisse présager une bonne dynamique : 5 commissions ont été créées et des conseillers participent à la commission inter-quartiers organisée à l’échelle de la ville. Sur les 78 personnes inscrites au conseil de quartier, une cinquantaine sont inscrites dans les commissions.
Les commissions sont :

Commission Voirie-circulation

• Comprenant la voirie, la circulation, la sécurité, le stationnement, l’accessibilité

Commission Environnement-cadre de vie

• Comprenant les sujets : déchets, espace vert, assainissement, qualité environnementale, patrimoine…

Commission Participation citoyenne

• Comprenant les sujets d’éducation, de culture, liés aux personnes âgées, les fêtes de quartier, bien être dans la cité…

Commission Communication

• Cette commission un peu spécifique a pour rôle de renforcer la communication interne (entre les conseillers, les commissions, les services, la mairie de proximité et le Bureau..) mais également la communication externe. (Presse, journal de quartier, permanences…)

Commission Grands Projets

• Comprenant l’ensemble des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire

Les conseillers ont également participé aux visites de quartier, diagnostic en marchant, aux conférences de presse organisées sur les projets du quartier, à différents projets partenariaux. Ils ont été moteurs lors des ateliers de concertation de la Fontaine margot et ont été pilotes pour créer une bourse aux plantes à la Cavale Blanche.
Cette participation importante à la vie du quartier est d’autant plus appréciée que le défi à relever était important : mise en route d’une nouvelle mairie sur un quartier redéfini, une maire-adjointe nouvelle et une équipe également nouvellement nommée.

Article en hommage à Jean Matyka

Le décès du vice président du CCQ Saint Pierre, Jean Matyka, au mois de juin dernier a largement bouleversé les conseillers et l’ensemble des acteurs du quartier. Jean Matyka, par son expérience passée au CCQ Rive Droite, par sa connaissance des dossiers locaux, par son implication pour son quartier et par son souci de l’organisation a laissé son empreinte. Les actions qu’il avait engagées avec les autres membres du CCQ pourront se poursuivre avec engagement et unité au sein du territoire de Saint Pierre.

Mis à jour : mercredi 9 septembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article