Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Pierre à Brest

Compte-rendu de la réunion plénière du 22 juin 2009

Saint Pierre
Imprimer la page

Conseil consultatif de quartier de Saint-Pierre, compte-rendu de la réunion plénière du 22 juin 2009

Présents :

Conseillers consultatifs de Saint Pierre : Patricia Salaun Kerhornou, Rose Marie Dorven, Charles Henri Bougé, Jean Pierre Nicol, Marie Christine Boulic, Josiane Jule, Nadine Boulch, Annick Thomas, Joelle Boulanger, Dominique Goulian, Daniel Vanhooland, Michel Joanny,
Chantal Olier, Michel Gy, Christian Pluchon, Christian Puluhen, Sylvain Ongarello, Jacques Inizan , Corinne Queinnec, Valérie Lazennec, Jacques Gouriou, Laurence Berth

Mairie de Saint Pierre : Anne Ily, Christine Le Baut, Sandrine Godec, Marine Batteau

En présence de Guy Pitot, journaliste à Ouest France.

Excusés : Elisabeth Roudaut, Michel Simon, Geneviève Joanny, David Le Piver, Lucienne Montfort, Sophie Mével

Le 22 juin dernier les conseillers consultatifs du quartier de Saint Pierre se sont réunis pour faire le bilan de cette première année de fonctionnement.
Pour clore agréablement cette fin d’année, ce temps a été poursuivi par un pot et un repas coopératif.

Patricia Salaun Kerhornou introduit la réunion en remerciant les conseillers d’être présents. Elle précise le contexte difficile lié au décès de Jean Matyka, vice président du bureau CCQ Saint Pierre mais souligne que cette rencontre un peu particulière permet à chacun de se retrouver et de se donner la force de poursuivre l’action.

Une annonce est également faite concernant la nouvelle mairie de quartier de Saint Pierre qui, classée en priorité 2, est reportée au mandat municipal prochain. Néanmoins, l’aménagement du bourg de Saint Pierre fera l’objet d’une réflexion et d’une concertation. Des crédits sont inscrits au budget pour ce projet.

Forte mobilisation des CCQ Saint Pierre
Le bilan est très positif car sur 78 conseillers de quartier inscrits, 60% d’entre eux continuent à participer activement aux activités des 4 commissions mises en place (commissions voirie/circulation, commission environnement/cadre de vie, commission participation citoyenne, et commission communication),

Les CCQ de Saint Pierre ont largement été représentés lors des visites de quartier, des réunions publiques et des différentes formations mises en place au niveau de la ville en direction des CCQ.
Les conseillers ont initié ou participé à différents projets sur le quartier. Ces actions ont toujours été menées en partenariat avec d’autres acteurs du quartier, en tenant compte également des dispositifs déjà existants.

On peut retenir :
-  La participation à la bourse aux plantes du mois d’octobre, en partenariat avec la MPT de Saint Pierre, et l’organisation d’une bourse aux plantes à la Cavale Blanche, en partenariat avec les commerçants, les écoles et les résidences de personnes âgées. Il y a déjà nouvelles idées pour l’année prochaine.
-  La participation de quelques CCQ aux groupes de travail du Projet Educatif Local notamment à l’enquête sur le temps libre des collégiens. Ce travail se poursuit à la rentrée.

-  Des conseillers ont également rencontré l’ensemble des acteurs du quartier travaillant avec les adolescents (collèges, associations, équipements. ) Une réunion/débat sur les conduites addictives chez les jeunes a lieu le 23 juin. En octobre prochain, le conseil consultatif de quartier s’associera à la semaine de la santé publique sur ce thème, en partenariat toujours avec les structures et associations de Saint Pierre

-  Des contacts ont été pris avec les EPHAD, et associations de personnes âgées. Ce travail sera poursuivi après l’été, l’objectif étant d’associer le plus possible les résidents et personnes âgées à la vie du quartier

Les conseillers ont également participé aux différents ateliers et aux réunions publiques organisées dans le cadre de la concertation menée pour l’aménagement de la ZAC de la Fontaine Margot. Ils souhaitent être partie prenante dans la réflexion menée sur l’aménagement du bourg de Saint Pierre.
Plusieurs réunions communes aux deux conseils de quartier de la Rive droite ont permis un travail sur des dossiers communs : rond point de la rue de l’Ecole Navale, diagnostic chemin côtier, travail sur les 4 Pompes.

Un travail de communication important

Les permanences tenues par les CCQ le samedi matin vont se poursuive dès la rentrée prochaine (12 septembre).
Le trombinoscope est toujours en cours d’élaboration.
D’autres projets murissent : newsletter, plénières publiques….
Enfin, le débat sur la communication interne au Conseil de quartier, et inter-quartier a été lancé. Quel mode de communication utiliser pour informer les conseillers et les habitants : sites participatifs, newsletter, journaux ? La réflexion continue dans le cadre d’un groupe interquartier.

Déjà de nombreuses pistes de travail pour la rentrée prochaine dans l’ensemble des commissions.

Cette année a été dynamique et riche en projets ; un travail et une organisation qui se structurent petit à petit, et qui s’intègrent dans la vie du quartier.

La mairie de Saint Pierre se tient disponible tout l’été.
Le CCQ Saint Pierre reprendra son travail dès la rentrée 09.
Bon été à tous !

Mis à jour : jeudi 11 février 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article