Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Pierre à Brest

Compte-rendu de la réunion plénière du 2 avril 2009

Saint Pierre
Imprimer la page

Commission plénière du Conseil Consultatif du quartier de Saint-Pierre du Jeudi 2 Avril 2009

Présents :

Elus : Patricia Salaun-Kerhornou, Maire-adjointe

Conseillers de quartier : Jean Matyka, Michel Gy, Jean-Yves Rolland, Michel Joanny, Charles-Henri Bouge, Josiane Julé, Jean Louboutin, Nadine Boulch, Anne Paupy, Jacques Inizan, Lucienne Montfort, Queinnec Corinne, Françoise Bertinetti, Nadine Goux, Daniel Vanhooland, Geneviève Joanny, Michel Bolez, Bruno Guigourese, Sylvie Saboureau, Christian Pluchon, Valérie Lazennec, Jacques Gouriou, Rose-Marie Dorven, Jean-Pierre Nicol, Laurence Berth, Didier Chapelle, Christian Puluhen, Marie-Christine Boulic, Annick Thomas, Joëlle Boulanger
Mairie de Saint-Pierre : Franck Castel, Anne Ily

Excusés :
Michel Simon, Elisabeth Roudaut, Sylvain Ongarello, David Le Pivert, Rémy Fensy, Christian Bucher

Patricia Salaun-Kerhornou accueille les participants et les remercie pour leur investissement.
En effet, l’activité du conseil de quartier pour cette première année laisse présager d’une bonne dynamique : 5 commissions ont été créées et des conseillers participent à la commission inter-quartiers organisée à l’échelle de la ville. Sur les 78 personnes inscrites au conseil de quartier, une cinquantaine sont inscrites dans les commissions. Les conseillers ont participé aux visites de quartier, diagnostic en marchant, aux conférences de presse organisées sur les projets du quartier, et à différents projets partenariaux : projets graffs..
Cette participation importante à la vie du quartier est d’autant plus appréciée que le défi à relever était important : mise en route d’une nouvelle mairie sur un quartier redéfini, une maire-adjointe nouvelle et une équipe également nouvellement nommée.
Si les méthodes de travail sont perfectibles, les relations de travail mairie de quartier /conseillers de quartier sont agréables et constructives.
Patricia Salaun-Kerhornou propose d’ailleurs que la prochaine réunion plénière du Conseil de quartier, avant l’été se prolonge par un repas « collaboratif » pour lequel chacun apporterait sa participation.

Cette réunion est l’occasion pour chaque commission de présenter le travail effectué au cours des premiers mois de fonctionnement

Présentations des travaux par commission

Commission Environnement-Cadre de Vie

Cette commission s’est réunie 3 fois, autour de 2 axes de travail :

→La tenue d’un « cahier de doléances » sous forme de fiches-action répertoriant les problèmes et questions posées. Le diagnostic en marchant effectué sous l’ancien mandat par le conseil de quartier de la Rive droite a été ainsi repris et actualisé.

→le développement d’initiatives, éventuellement en collaboration avec les associations : la commission a ainsi participé à la mise en place de la bourse aux plantes du 18 octobre 2008, à la MPT de Saint Pierre.
Un groupe de travail est créé sur les déjections canines, et travaille entre autres sujets sur la localisation des pictogrammes dans le cadre d’une campagne de prévention menée par la collectivité.
Un autre groupe de travail s’intéresse aux 4 Pompes (propositions d’aménagement) Constitué en commission inter-quartiers, il regroupe des conseillers des 4 Moulins et de Saint Pierre. L’objectif est que la plage des 4 Pompes redevienne une plage familiale accessible et agréable pour les habitants du quartier. Dans un premier temps sont relevés les désordres liés au mauvais fonctionnement de certains systèmes d’assainissements individuels.
Différents dossiers sont soutenus par la commission :

Hameaux de l’Iroise :
soutien d’une démarche des habitants par rapport à des dysfonctionnements constatés dans leurs habitations.

Rayonnement de l’antenne à proximité de l’école Louise Michel, en complément de l’action engagée par les parents d’élèves.

Implication dans la réalisation d’un jardin partagé à Menguen
Participation à la bourse aux plantes organisée par le CCQ le 25 avril.

Déchetterie du Vern : Elle apparait inadaptée aux besoins de la population, fait l’objet de vols et de dégradations. Les abords sont sales et mal entretenus, particulièrement le week- end. Le conseil de quartier souhaite avancer sur ce dossier

Par ailleurs, la commission a apprécié la présentation par les IDP de la mairie (Franck Castel et Gérard Le Borgne) de leurs missions. Les problèmes traités par les 2 commissions voierie /circulation et environnement/cadre de vie nécessitent de travailler de concert avec eux.

Les conseillers de la commission ont assisté également à une présentation très intéressante par les services Espaces verts et écologie urbaine de BMO, de la politique de la collectivité concernant les espaces verts.

Commission participation citoyenne

Cette commission s’est sous-divisée en 3 groupes de travail :
Un groupe travaille sur les jeunes, et plus particulièrement sur les jeunes et les conduites addictives , un groupe sur la problématique sur le quartier, un autre sur les fêtes de quartier.

Les conseillers de quartier impliqués sur la problématique « jeunes » a rencontré les acteurs du quartier : GPAS, Don Bosco, collèges, équipements pour un premier état des lieux.
Pierre Bodénès, chef de service au CHU a donné son accord pour une intervention sur ce sujet. Tous les conseillers de quartier pourraient y participer ;

D’autres membres de la commission ont rencontré les établissements de personnes âgées, les clubs de retraités pour connaître les besoins de ce public. La commission souhaiterait une présentation du projet « voisinage » mené sur les quartiers de l’Europe et de Saint Marc et éventuellement un soutien du CLIC pour avancer sur le sujet du lien intergénérationnel.
Les conseillers ont également participé à la réflexion organisée à l’échelle de la Ville sur les fêtes de quartier. L ’idée est de favoriser les petites fêtes de quartier.

La commission organise la bourse aux plantes le 25 Avril, à La Cavale Blanche, de 10h à 12h. Les écoles, et équipements du quartier (résidences de personnes âgées, Patronage Laïque..) sont partenaires. Un arbre à souhaits sera installé pour recueillir les suggestions des habitants sur leur quartier
Toutes les bonnes volontés sont invitées pour aider à la mise en place des barnums. Un pot (sans alcool) sera servi en fin de matinée aux bénévoles et partenaires investis et les personnes qui le souhaitent pourront participer à un pique-nique « coopératif » à la fin de la manifestation.
Patricia Salaun fait part du projet de fête de Sainte Anne qui lui a été soumis par l’association « Mieux vivre pour la Rive Droite » pour la fin du mois de septembre. Elle a donné un accord de principe, sous réserve d’une collaboration avec d’autres partenaires, dont le conseil de quartier, à qui le projet devrait être présenté sous peu.

Commission Grands Projets

Réunie une première fois pour cerner les sujets à traiter, cette commission est en attente des arbitrages budgétaires du plan de mandat pour avancer sur des dossiers tels que la Mairie de Saint Pierre, le bourg de Saint Pierre…
Ses membres ont participé aux ateliers organisés dans le cadre de la concertation sur l’aménagement de la Fontaine Margot et, pour deux d’entre eux au Comité de pilotage de ce projet. La permanence du 4 avril permettra aux conseillers d’échanger sur ce dossier et de préparer la réunion publique du 20 Avril. Ils seront également amenés à participer activement à la présentation de l’exposition qui sera faite sur ce projet dans le quartier
Les conseillers font à nouveau part de leur préoccupation concernant le démarrage des travaux d’extension du PLCB. Patricia Salaun-Kerhornou les informe de l’ouverture des plis d’appel d’offre dans la semaine du 6 au 10 avril .

Commission voirie-circulation

Cette commission relève des disfonctionnements constatés sur la voie publique ou des problèmes liés à la sécurité. Ce travail se fait en lien avec les IDP. Les conseillers regrettent cependant le manque de réponses et de prise en compte des questionnements par les services. Les dossiers donnés pour avis (plan de circulation rue Victor Eusen par exemple) ou sécurisation de la rue de Kérourien sont donnés un peu tardivement.

Patricia Salaun-Kerhornou rappelle que le temps de prise en compte des dossiers est celui de la programmation budgétaire, qui est annuelle pour la plupart des travaux. Quelques travaux à caractère de sécurité ou relativement simples peuvent être pris en compte rapidement. Toutes les demandes sont néanmoins enregistrées et transmises et feront l’objet de discussions avec les services.

Les membres de la commission ont participé aux réunions sur le tramway et travaillent déjà sur le redéploiement du réseau de bus, après mise en service du tramway. Des précisions devront être apportées sur la part du réseau qui sera redéployé.

La circulation dans le bourg de Saint Pierre est également au centre des préoccupations de la commission, plus particulièrement en raison des réorganisations du réseau liées à l’arrivée du tramway. Cette préoccupation rejoint celle de la commission Grands Projets sur l’aménagement du bourg de Saint Pierre.

La commission va être sollicitée pour une étude, en lien avec les IDP, concernant le stationnement en bas de la rue des 4 Pompes.

Commission Communication

Cette commission travaille sur plusieurs axes :

- Présence du Conseil de quartier sur les différentes manifestations organisées (téléthon..) pour une présentation du conseil de quartier et une écoute des habitants.

- Participation au groupe de travail interquartier sur la communication et recherche d’outils permettant la mise en ligne des informations, réflexions échanges de chaque quartier (site commun aux CCQ de la Ville, site propre à chaque quartier, toilettage et utilisation du site « participation-brest » initié par la mairie de Brest (www.participation-brest.net)
En attendant qu’une solution définitive soit adoptée, il est décidé de mettre les informations essentielles sur le site « participation-brest »

- Organisation des permanences : ces permanences auront lieu le samedi de 10h à 12 heures en mairie de quartier pour le moment, suivant un planning diffusé aux conseillers (flyer)
Elles pourront être décentralisées par la suite dans d’autres équipements.
Un thème est choisi pour chaque permanence, mais c’est surtout un endroit et un moment d’échanges. Les compte-rendus de réunion et les documents d’information susceptibles d’intéresser les conseillers de quartier seront mis à disposition dans ce bureau.
Un « protocole » des permanences est remis à tous les conseillers, qui précise leur principe et leurs modalités de fonctionnement.

- Elaboration d’une charte de communication :
La commission a proposé au bureau-qui l’a approuvée- une charte « communications » qui rappelle les conditions dans lesquelles les conseillers de quartier peuvent s’exprimer au nom du Conseil de quartier. Cette charte est également diffusée à l’ensemble des conseillers de quartier, présents ou non à la commission plénière.

QUESTIONS DIVERSES

Informations aux conseillers :

Différentes réunions d’information ont été proposées par BMO sur les grands projets, les espaces verts. Elles seront suivies d’informations sur le fonctionnement des collectivités Ville et BMO (le 4 Mai), sur le budget, sur la politique de l’eau ; Des convocations suivront.
Après la concertation et l’information sur le tramway, qui devraient se poursuivre dans les mois qui viennent, d’autres sujets seront bientôt mis à discussion : le schéma vélo.

Participation au Conseil d’administration de la MPT de Saint Pierre :
Un siège est réservé à un conseiller de quartier. La question sera débattue au prochain bureau

Impression des Conseillers de quartier après quelques mois de fonctionnement :

Un papier est distribué sur lequel chacun peut exprimer anonymement, en une phrase ou un mot son avis, ses impressions sur ces premiers mois de fonctionnement du conseil.
Il est fait retour de 14 réponses qui seront dépouillées au prochain bureau.

Mis à jour : jeudi 11 février 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article