Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Pierre à Brest

Compte rendu de la réunion plénière du 17 novembre 2008

Saint Pierre
Imprimer la page

Conseil Consultatif de Saint Pierre
Compte rendu de la réunion plénière du 17 novembre 2008

Présents :

Elus : Patricia Salaun Kerhornou, Marie-Pierre Creff, Michel Joanny, Sophie Mevel

Bureau : Jean Matyka, Laurence Berth, Jacques Gouriou, Valérie Lazennec, Sylvain Ongarello, Anne Paupy, Christian Puluhen, Elisabeth Roudaut, Michel Simon

Conseillers : René Seizelet, Michel Gy, Charles Henri Bougé, Didier Chapelle, Angélina Fayçal, Nadine Boulch, David Le Piver, Michel Bolez, Josiane Julé, Genneviève Joanny, Sophie Mevel, Philippe Irand, Jean Yves Rolland, Dominique Goulian, Daniel Vanhooland, Jean-Philippe Nicol, Lucienne Montfort, Christian Drogou, Christian Pluchon, Sylvie Saboureau, Sophie Pequin, Jacques Inizan, Christophe Osswald, Marie-Christine Boulic, Christian Bucher, Jean Louboutin, Nadine Goux, Abdoulaziz Amhed Koudra

Mairie de quartier : Anne Ily et Marine Rouvel

Excusés :

Bureau : Sydney Bernard

Conseillers : Chantal Olier, Marie Thérèse Dausse, Bernadette Minguy, Rémi Fenzy, Marie Thérèse Jardinier, Laure Anne Jestin Scanvion, Françoise Bertinetti, Corinne Queinnec, Annick Thomas, Bruno Guigourese, Rose Marie Dorven, Anita Neau Daras.

En cas d’erreur sur les présences n’hésitez pas à prévenir Marine Rouvel pour modification. (marine.rouvel@mairie-brest.fr, 02 98 00 81 80)

Objet : Deuxième réunion plénière du CCQ de Saint Pierre 2008/2011

Rappel de l’ordre du jour :
-  Présentation des différentes commissions proposées par le bureau
-  Inscription dans les commissions et premier travail par commission.

Patricia Salaun Kerhornou ouvre la séance. Madame la Maire adjointe du quartier, présidente du Bureau rappelle la notion d’intérêt général à la quelle les conseillers de quartier ont le devoir de répondre. Elle remercie l’ensemble des conseillers pour leur participation et souligne le fait que les réflexions et projets ont pour principe d’être constructif et valoriser le territoire de Saint Pierre pour un développement harmonieux du quartier.

Anne Ily propose un bref rappel sur l’élection des membres du bureau qui s’est tenue à la plénière du 18 septembre 2008 ainsi que sur l’élection du vice président : Jean Matyka, par le Bureau.

Proposition d’organisation du CCQ Saint Pierre par le Bureau

Monsieur Jean Matyka présente l’organisation proposée par les membres du bureau. Il est proposé de travailler à partir de 5 grandes commissions :

- Commission Environnement cadre de vie
- Commission Voirie-circulation
- Commission Participation citoyenne
- Commission Communication
- Commission Grands Projets

Ce partage est réalisé à partir des thèmes proposés par les conseillers durant l’été. Il est mis en évidence le fait que ces commissions ne sont pas cloisonnées ; au contraire quelques sujets seront transversaux et pourront être traité de différents points de vue, dans différentes commissions.

Il est a noté qu’il existe une commission inter quartier. C’est une commission à l’échelle de la ville composée de deux pilotes par quartier. Cette commission traite de sujet concernant l’ensemble des quartiers. Les conseillers seront informés des réflexions et projets au fur et à mesure des réunions.

Jean Matyka indique que par expérience lors de l’ancien mandat CCQ, il est parfois préférable de ne s’inscrire que dans une commission afin de s’y consacrer largement.

Présentation des commissions par les différents pilotes

Commission Voirie-circulation

• Les pilotes : Elisabeth Roudaut et Michel Simon

• Comprenant la voirie, la circulation, la sécurité, le stationnement, l’accessibilité

Commission Environnement-cadre de vie

• Les pilotes : Anne Paupy et Jean Matyka

• Comprenant les sujets : déchets, espace vert, assainissement, qualité environnementale, patrimoine…

Commission Participation citoyenne

• Les pilotes : Laurence Berth et Sydney Bernard

• Comprenant les sujets d’éducation, de culture, liés aux personnes âgées, les fêtes de quartier, bien être dans la cité…

Commission Communication

• Les pilotes : Valérie Lazennec et Jacques Gouriou

• Cette commission un peu spécifique aura pour rôle de renforcer la communication interne (entre les conseillers, les commissions, les services, la mairie de proximité et le Bureau..) mais également la communication externe. (Presse, journal de quartier, permanences…)

Commission Grands Projets

• Les pilotes : Sylvain Ongarello et Christian Puluhen

• Comprenant l’ensemble des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire

Inscription dans les différentes commissions

Des petits papiers d’inscription sont distribués à l’ensemble des conseillers afin qu’ils puissent inscrivent leurs noms dans la commission de leur choix.

Vous trouverez à la fin du compte rendu les inscriptions telles qu’elles ont été noté à la fin de cette séance plénière.

Les inscriptions ne sont pas closent. Il est encore temps de s’inscrire durant les prochaines rencontres des commissions qui auront lieu le 24 novembre prochain, on encore en envoyant un mail à Marine Rouvel.

Chaque commission décidera de son organisation, fréquence de réunions…

Travail en commission

Il est prévu un temps de travail par commission afin que chaque groupe se retrouve et puisse évoquer les premières réflexions. Ce temps est de 30 min environ.

Vous trouverez dans les écrits qui suivent les comptes rendus des différentes commissions faites par les pilotes. Ils retracent les discussions évoquées durant le temps de travail.

Commission Environnement cadre de vie : rédigé par Anne Paupy

A l’issue de la commission plénière, une réunion de la Commission Environnement s’est tenue pour définir les principaux axes de son activité :
Deux orientations principales ont été proposées.
-  La tenue d’une sorte de « cahier de doléances » sous la forme de fiches répertoriant les problèmes constatés et permettant d’en effectuer le suivi, des services contactés aux réponses apportées
-  Le développement d’initiatives pour valoriser et embellir le quartier : végétation, patrimoine … Ceci pourrait se faire en collaboration avec des associations.

Par ailleurs, des réflexions ont été échangées sur la portée de la démocratie participative, et la nécessité d’une bonne lisibilité des relations entre le CCQ et les services ou élus.
Insistance sur le rôle central de la commission « Communication ».

Vis-à-vis de la population, il a été évoqué l’utilité de mettre en place une boîte à lettres électronique, mais aussi matérielle à la mairie de quartier. Mais comment inciter durablement les gens à y venir ?

Commission Voirie-circulation : rédigé par Michel Simon et Elisabeth Roudaut

1) En début de réunion chacun s’est présenté ce qui a permis de situer le lieu d’habitation de chaque membre de la commission. Ces lieux sont diversifiés allant de la Cavale Blanche à Kerargaouyat en passant par Kerourien, le Kerber, le bourg de Saint Pierre, le Cruguel, la route du Conquet, Pont à Louet. Ceci doit permettre de mieux cerner les problèmes de tout le secteur de Saint Pierre-Cavale Blanche.

2) Il a été et remis à chacun les thèmes à travailler en commission.

3) Un tour de table a eu lieu où chacun à pu faire des commentaires et signalé les points sur lesquels il faudrait travailler.

4) Il a été demandé de pouvoir récupérer les dossiers étudiés par le CCQ précédent.

5) Pour la prochaine commission il est demandé à chacun de faire remonter les demandes précises concernant son quartier et bien sur l’ensemble du secteur Saint Pierre-Cavale Blanche Pour ce faire un document à renseigner a été remis à chaque participant.

6) La prochaine commission permettra de regrouper les demandes et devoir comment y répondre (action des IDP, services, visites de quartier…)
7) Il est envisagé de faire des visites de quartier (à regrouper si possible avec celles du Maire Adjoint)

8) Pour les aménagements futurs du quartier Saint Pierre il est demandé à ce que la commission soit informée et participe aux travaux d’aménagement pour ce qui la concerne.

Commission Participation citoyenne :

Cette première réunion a permis aux conseillers de prendre connaissance des différents items qui concernent la commission participation citoyenne : éducation, loisirs, sports, culture, participation citoyenne, santé, les jeunes, personnes âgées, sécurité, accessibilité, qualité de vie ; il a été décidé de reverser à la commission « environnement, cadre de vie » les trois derniers points (énergies renouvelables, énergie, favoriser la production près des lieux de consommation).

Lors d’un tour de table, chacun a pu se présenter et donner ses souhaits de travail au sein de la commission.

Les axes forts et récurrents sont :

- l’inter-génération
- la mixité sociale
- les jeunes
- les personnes âgées
- la participation citoyenne.

Pour avoir des éléments sur lesquels s’appuyer, la commission souhaite connaître la composition du CCQ par rapport à la caractérisation du territoire, en particulier ; lieu d’habitation, âge, situation familiale, profession,...

Deux fêtes ont été abordées :

- la rive droite en fête :
Elle aura lieu le 28 mars 2009, au Jardin Jegaden, sur le thème de l’Espagne. Un défilé de chars et de mini-chars est prévu. Comment le CCQ pourrait y participer ? Comment associer les personnes âgées ?
- la bourse aux plantes :
la dernière édition, organisée par le CCQ précédent, a eu lieu à la MPT Saint-Pierre. Proposition de changer de lieu ; PLCB, Kerourien

La commission est consciente de l’étendue du territoire et de la difficulté de fédérer l’ensemble des habitants ; les conseillers souhaitent des actions concrètes.

Commission Communication : rédigé par Valérie Lazennec et Jacques Gouriou

1er travail avec post-it chacun y inscrit les outils/moyens, les actions/projets qui lui vient en tête, avec comme fil conducteur le terme « communication »

2ème temps : discussion entre les différents membres autour des priorités souhaitées

Synthèse des temps de travail,
4 priorités ressorties :

1) Faire connaitre le Conseil Consultatif de Quartier
-  Son rôle à la mairie/aux habitants

2) Comment rattacher Saint Pierre/ Cavale Blanche ?
-  Renforcer les liens (donner une référence, une image de cette nouvelle zone)
-  Bien identifier la Mairie de Saint-Pierre (proximité/habitants, etc..)

3) Utiliser les outils/les structures existantes sur le quartier
-  Utiliser le réseau associatif, culturel, sportif
-  Utiliser les journaux de quartier et associatifs
-  Utiliser les outils et les supports de la ville de Brest (Wiki brest, site participation-Brest, câble BMH…)

4) Prioriser la communication interne
-  Entre membre du CCQ
-  Entre commission du CCQ
-  Entre CCQ de la ville de Brest par le biais de la commission Inter-quartier par ex

Idées évoquées
-  Cartographie avec trombinoscope des membres
-  Site CCQ (spécifique Saint Pierre ou inter-quartier)
-  Permanences tournantes du CCQ sur des structures ou des évènements de quartier, pour un lien physique
-  Newsletter CCQ, lettre d’info
-  TV Câble
-  Stand
-  Tracts…

Cadre de la réflexion de la commission
- Communication interne
- Communication externe
- Outils / Moyens
- Actions / Projets

Commission Grands Projets :

La commission « Grands projets » est composée actuellement de sept personnes dont quatre ont participé au dernier CCQ rive droite.

Dans un premier temps, la commission a voulu réaffirmer que notre travail s’inscrit dans la continuité de l’ancien CCQ rive droite, notamment sur l’aménagement du bourg de St Pierre.
Deux des six réunions prévues ont été réalisées.

Le travail se déroulera sur deux axes :
- Actions à court terme : bourg de St Pierre, projets immobiliers en cours, projet Tram (gare, …), etc…
- Actions à long terme : futurs projets immobiliers, etc...

Notre commission envisage aussi de se retrouver avec d’autres commissions sur des sujets transversaux.

Les commissions se sont retrouvées lundi 24 novembre à 18h30. Les comptes rendus arriveront ultérieurement.
Patricia Salaun Kerhornou ainsi que tout le bureau remercie l’ensemble des conseillers pour leur participation. Un Pot de l’amitié est proposé en fin de séance.

Mis à jour : vendredi 7 janvier 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article