Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Pierre à Brest

Compte-rendu de la réunion plénière du 18 septembre 2008

Saint Pierre
Imprimer la page

Première réunion plénière du CCQ de Saint Pierre 2008/2011

Présents :

Elus : Patricia Salaun Kerhornou, Marie-Pierre Creff, Michel Joanny

Conseillers : Jean Matyka, Nadine Boulch, Christian Puluhen, Marie-Christine Boulic, Jean Louboutin, David Le Piver, Michel Simon, Jacques Gouriou, Jacques Inizan, Françoise Bertinetti, Sylvain Ongarello, Michel Bolez, Anne Paupy, Jean Pierre Gaillard (pour représenter Sydney Bernard), Geneviève Joanny, Elisabeth Roudaut, Jean-Pierre Nicol, Nadine Goux, Dominique Goulian, Toussaint Poli, Marie Thérèse Dausse, Sylvie Saboureau, Valérie Lazennec, Rose-Marie Dorven, Michel Gy, René Seizelet, Chantal Olier, Jean-Yves Rolland, Laure-Anne Jestin Scanvion, Sophie Pequin, Jean Paul Cam, Bruno Guigourese, Joelle Boulanger, Annick Thomas, Annie Lemouroux, Christian Pluchon, Christian Drogou, Laurence Berth, Philippe Irand, Remy Fenzy, Angélina Fayçal, Marif Loussouarn, Christian Bucher, Anita Neau-Daras, Christophe Osswald, Lucienne Montfort

Excusés :

Elus : Sophie Mevel

Conseillers : Bernard Charles, Charles Henri Bougé, Daniel Vanhooland, Sydney Bernard, Corinne Queinnec, Madame Jardinier

Objet : Première réunion plénière du CCQ de Saint Pierre 2008/2011

Rappel de l’ordre du jour :
-  Réflexion autour des thèmes de travail et de l’organisation du CCQ Saint Pierre
-  Election du Bureau

Patricia Salaun Kerhornou, Maire-Adjointe du Quartier de Saint Pierre ouvre la séance. Elle remercie l’ensemble des conseillers de participer à la vie du quartier et souhaite une dynamique durable et partagée des conseillers, de la ville et des partenaires pour des projets de quartier fédérateurs, mettant en valeur les potentialités et spécificités de l’ensemble du territoire de Saint Pierre.
La séance se poursuit par un bref rappel sur les manières dont peuvent être associés les conseillers dans les projets de quartier :

Les 4 registres

-  L’information
La collectivité fait part et présente ses projets pour assurer une lisibilité et une transparence de son action. Elle explique de manière la plus pédagogique possible le contenu d’une décision déjà prise. La collectivité n’attend pas de propositions de la part des conseillers.
Ex : Lotissement Kerlinou/ Kervoater

-  La consultation
La collectivité demande aux CCQ de se prononcer sur le contenu global ou séquentiel d’un projet. Ceci a pour but d’obtenir un avis collectif partagé qui aide la collectivité à se déterminer dans ses choix. Le point de vue des CCQ intéresse la collectivité dans les décisions qu’elle doit prendre à l’égard de certains projets.
Ex : Mise en place du tramway

-  La concertation
Cette démarche de participation promue par la collectivité a pour but de modifier, orienter, enrichir l’approche initiale de ces projets.
La concertation est interactive car la réflexion menée est partagée par tous les acteurs impliqués (collectivité, CCQ, autres partenaires). C’est une démarche qui se poursuit par ajustement lors d’espaces d’échange et de débat.
Ex : Emplacement de la Mairie de Saint Pierre

-  L’initiative et le développement
Les conseillers ont la possibilité de proposer eux-mêmes une action ou un projet et d’obtenir de la collectivité des moyens pour élaborer une proposition structurée. La réussite de ce type de démarche tient sur une reconnaissance et un accompagnement fort de la collectivité.
Ex : Pedibus

Ces quatre registres seront ainsi la base travail et de réflexion des CCQ pour ce prochain mandat.

Les thèmes proposés

Tout au long de l’été, les conseillers ont pu transmettre à l’équipe de la mairie de Saint Pierre les thèmes sur lesquels ils désirent travailler.
Ces derniers sont très variés et touchent des domaines très différents. Il a été choisi de les classer par « thème générique » afin de broder un paysage des propositions faites par les conseillers et avoir une vision globale.

Les 14 thèmes génériques identifiés :

-  Projets d’aménagement du quartier et urbanisme
-  Voirie/ circulation
-  Environnement/ espace vert
-  Education
-  Loisirs
-  Qualité de vie
-  Sport
-  Economie
- Culture
- Participation citoyenne
- Santé/bien-être
- Les jeunes
- Les personnes âgées
- Sécurité
- Accessibilité

Les domaines de réflexions proposés sont vastes et il est noter que les réflexions de travail vont de l’échelle d’une rue à la dimension du quartier.

De plus malgré l’identification de thèmes génériques, il est vite souligné l’interaction et la transversalité de certains thèmes. L’approche globale sera de mise dans les réflexions des CCQ.
Il est précisé que malgré les choix qui seront fait sur l’organisation de groupes de travail, chaque conseiller aura, autant que puisse se faire, une réponse aux enjeux mis en avant dans leurs rendus s’ils ne sont pas traités dans les groupes.
En effet certains points identifiés par les conseillers sont du domaine des compétences des services de la ville et des Inspecteurs du domaine public, mais ne représenteront pas une base de travail dans le cadre du CCQ.

L’organisation de groupes de travail

La mise en place du nouveau mandat CCQ sur le nouveau territoire de Saint Pierre demande un temps de réflexion pour trouver la manière la plus pertinente de prendre part aux projets de territoire sur le quartier. Le territoire de Saint Pierre est composé de quatre grandes entités : Kerargaouyat, Kerourien/Keranroux, Saint Pierre et Cavale Blanche. Chacun de ces territoires à des réflexions particulières mais il existe également des thèmes portés sur l’ensemble du quartier.
La question est ainsi clairement posée : travaille-t-on par territoires ? Par projet ? Ou par thème ?
La question des conseils d’habitants est également posée.
Il semblerait que la tendance à ne pas créer des conseils d’habitants par quartiers et d’ouvrir les réflexions à l’ensemble du quartier pour garder une vision globale soit la plus forte. Cependant il est signalé le risque du désintéressement de certains si le projet est géographiquement éloigné d’eux.

De plus les conseils d’habitants étaient nécessaires lors de l’ancien mandat du fait de la grande étendue du quartier Rive Droite. Aujourd’hui le quartier de Saint Pierre retrouve une échelle permettant de travailler collégialement et de réfléchir à l’échelle du quartier, ensemble, pour une harmonie et continuité du territoire. La réflexion par micro-quartier risque de cloisonner les réflexions et de fragiliser la culture et l’héritage du quartier de Saint Pierre.

Il est a noter que durant cette réunion aucune décision définitive sur l’organisation n’est rendue, L’échange permet de mettre en avant les enjeux et les attentes des conseillers. Le Bureau avec l’aide de l’élue et des services de la ville proposeront une organisation aux conseillers après cette réunion plénière. Chaque conseiller choisira la/les thématiques dans lesquelles il a envie de s’inscrire. Des plénières et rencontres communes à l’ensemble des conseillers auront tout de même lieu tout au long de l’année afin d’éviter le cloisonnement.

La composition du Bureau

Un bref rappel est fait. Le Bureau est composé de 11 membres dont le Maire adjoint. Le Maire adjoint du quartier est président du bureau.
Afin que le Bureau soit le plus représentatif de la population du quartier, les élus préconisent sur l’ensemble des quartier de Brest la parité, une mixité des micro-quartiers, un harmonieux mélange entre des anciens du CCQ et des nouveaux conseillers afin de permettre l’échange d’expérience.
Saint Pierre est le quartier de Brest composé du moins de conseillers pour ce nouveau mandat (70), c’est le quartier de Brest dans lequel il ya le plus de candidats à se présenter pour le Bureau (14) ce qui prouve l’intérêt et l’attachement des conseillers à leurs quartiers et au CCQ.

Le Rôle du Bureau

Dans un premier temps le Bureau se réunira pour élire le vice-président.
Les membres du Bureau sont pilotes des groupes de réflexions qui seront choisies : Etre pilote c’est prendre en charge les ordres du jour des réunions, coordonner le groupe, faire part au reste du Bureau des décisions prises…
L’ensemble du Bureau se réuni périodiquement pour partager les réflexions des différents groupes et coordonner les éventuelles actions.
Le Bureau organise également les plénières et créé le lien avec les autres conseillers.
Deux conseillers du Bureau participeront à la commission inter-quartier.

Bien que le CCQ soit une instance autonome, l’équipe de la Mairie de Saint Pierre reste à l’écoute et en appui technique au Bureau et à l’ensemble des conseillers afin d’aider dans la mise en œuvre de cette instance et de ces projets.

Les modalités de vote

Chaque candidat est invité à se présenter publiquement durant deux minutes. Puis les bulletins de vote sont distribués à chaque conseiller et élu présent. Le vote est gardé secret. Un agent de la mairie avec l’aide de trois autres conseillers dépouillent les bulletins de vote. Les 10 conseillers ayant le plus de voix sont élus et composent le Bureau.

Résultat du vote de l’élection du Bureau du CCQ saint Pierre 2008/2011

Candidats au Bureau
Nombres de votes :

- Sydney BERNARD : 36
- Laurence BERTH : 44
- Charles-Henry BOUGE : 26
- Bernard CHARLES : 11
- Dominique GOULIAN : 13
- Jacques GOURIOU : 30
- Valérie LAZENNEC : 45
- Jean MATYKA : 38
- Sylvain ONGARELLO : 32
- Anne PAUPY : 47
- Toussaint POLY : 9
- Christian PULUHEN : 33
- Elisabeth ROUDAUT : 42
- Michel SIMON : 43

Les nouveaux membres du Bureau pour le CCQ 2008/2011 sont ainsi :

Patricia Salaun Kerhornou, Présidente du Bureau, Sydney BERNARD, Laurence BERTH, Jacques GOURIOU, Valérie LAZENNEC, Jean MATYKA, Sylvain ONGARELLO, Anne PAUPY, Christian PULUHEN, Elisabeth ROUDAUT, Michel SIMON

Les membres du bureau se réuniront le 2 octobre à 18h30 à la Mairie de Saint Pierre.
L’ordre du jour sera le suivant :
-  Election du vice-président
-  Proposition d’organisation de travail pour le mandat
-  Choix des deux conseillers pour la commission Inter-quartier

Infos diverses

A la fin de la séance des informations sont présentées aux conseillers :

Le 1 octobre 2008 une présentation des grands projets sur Saint Pierre sera proposée aux Conseillers de Saint Pierre, au Patronage laïque municipal de la Cavale Blanche de 20:00 à 21:30.
Les Tréteaux Chantants s’organiseront sur le quartier de Saint Pierre au centre social de Kerourien.
Des formations seront proposées à l’ensemble des Conseillers de Brest, notamment sur le fonctionnement de la collectivité ou les grands projets urbains.

L’équipe de la Mairie de Saint Pierre précise qu’il est impératif de prévenir de son absence en cas d’impossibilité pour un conseiller de venir à une réunion, ceci dans un souci de régularité et de bon fonctionnement des CCQ. De plus L’équipe tentera autant que faire se peut de communiquer les informations par internet. Cette démarche se fera progressivement. Un point Papi est mis en place à la mairie de Saint Pierre pour toute personne souhaitant aller sur internet ou accéder à sa messagerie.

Patricia Salaun Kerhornou ainsi que toute l’équipe de la Mairie de Saint Pierre remercie l’ensemble des conseillers pour leur participation.

Mis à jour : jeudi 23 juillet 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article