Bilan Ecrits Ecrans Publics 2009

La ville de Brest et ses partenaires ont organisé les 12 et 13 Mars la troisième édition des rencontres « Ecrits Ecrans Publics ».

Entre 350 et 400 participants

Sur le thème « Habiter nos teritoires – expression multimédia et vivre ensemble », entre 350 et 400 acteurs, impliqués dans des projets d’expression, de collectes de mémoires (journaux de quartier, webradio, TV locale, associations, équipements de quartiers, archives municipales, bibliothèques, habitants…) ont participé à cette rencontre et contribué à son succès.

L’organisation de la manifestation privilégiait l’échange des pratiques, la mise en réseau des personnes avec l’ambition de créer du lien entre les différents acteurs. Les retours très positifs des participants nous laissent penser que l’objectif est atteint.

Durant les deux journées une dizaine d’ateliers placés sous le thème de la diversité des modes d’expression multimédia, donnaient la possibilité de s’essayer aux pratiques des autres et de découvrir de nouvelles techniques (atelier vidéo, slam, création de blog, médiablog, agrégateur de contenus,...).

Quatre comptoirs, de véritables espaces de débat, ont permis de faire découvrir de nombreuses initiatives en donnant la parole aux porteurs de projets dans les quartiers et les communes :
- « Expression multimédia des jeunes » où la parole était donnée aux jeunes créateurs ou animateurs de webradio, web-TV ou encore de musique assistée par ordinateur,
- « Vivre ensemble, le multimédia comme outil de lien social »,
- « Collecte de mémoire, histoire et mémoire des projets locaux qui se complètent »,
- « Les croisements d’initiatives, rencontres thématiques favorisant une appropriation des outils ».

Des espaces d’exposition occupés par une vingtaine de porteurs de projets donnaient à voir leurs réalisations, favorisaient les rencontres. C’était aussi une manière de valoriser des habitants de quartiers porteurs d’initiatives et de reconnaître leur travail. Des locaux bien sûr, mais également des gens venus de Rennes, Lanester, Région Parisienne, Franche Comté, Belgique…

« Ecrits écrans publics » a permis de croiser plusieurs dizaines d’initiatives, de projets, de faire se rencontrer les personnes et de tisser encore un peu plus de liens entre les acteur-ices-s du multimédia et de l’Internet.

Fidèle à sa tradition d’accueil et d’ouverture, la ville de Brest a fait de cette rencontre un moment de convivialité, d’envie de faire ensemble, qui contribue au développement des usages et des coopérations : rendez-vous est pris pour la quatrième édition en 2011.

Cette manifestation était organisée par la Ville de Brest et soutenue financièrement par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Mégalis Bretagne et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Bilan financier de la manifestation

DEPENSES Montant (en €)
Prise en charge des intervenants 806,98
Hébergement intervenants/participants 996,64
Restauration 3 642,30
Espace Projection 274
Achat de fournitures 146,57
Réception 209,51
Communication 4 968,18
Espace d’exposition 625,77
Frais d’organisation et de secrétariat* 11 000
*Valorisation temps de travail
TOTAL DEPENSES 22 669,95
RECETTES Montant (en €)
Ville de Brest 14 169,95
Conseil Régional de Bretagne 4 000
Conseil Général du Finistère 2 000
Mégalis Bretagne 1 500
Contrat Urbain de Cohésion Sociale 1 000
TOTAL RECETTES 22 669,95

Cet article est repris du site @-Brest

Mis à jour : jeudi 16 juillet 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article