Conseil Consultatif de Bellevue - Brest

Compte-rendu réunion plénière du 24 mars 2009

Bellevue
Imprimer la page

A l’ordre du jour :
- Présentation du travail mené dans les différents groupes thématiques :
Qualité de vie
Service à la population
Vie culturelle
Projets d’urbanisme
Commission Inter quartiers
- Questions - infos diverses

En préambule, le compte rendu de la réunion plénière précédente est validé, après une précision de Mr Manceau. En effet, dans l’écrit relatant les échanges, ne figure pas la question qu’il avait soulevée concernant le renouvellement du contrat de distribution de l’eau et les intentions de consultation de la collectivité compétente auprès de la population. Ainsi Jacqueline Here a pu répondre que BMO envisageait de mener une concertation avec les conseillers de quartier.

Présentation du travail mené dans les différents groupes thématiques

Il s’agit de la 3ème réunion plénière depuis la mise en place du nouveau conseil consultatif de quartier et de la première donnant lieu à une restitution du travail mené au sein des différents groupes thématiques. Chaque animateur de groupe présente une synthèse.

• Groupe « Qualité de vie », Philippe CHAGNIOT

Le groupe s’est réuni 4 fois, 9 fiches ont été rédigées. Elles seront étudiées et transmises aux services compétents en lien avec les Inspecteurs du Domaine Public :
- Stationnement du bas rue Langevin, au niveau des commerces
- Parking d’accès aux rives de Penfeld coté rue de Normandie
- Place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite rue de Saint Brieuc
- Stationnement des véhicules des commerçants à l’entrée de la place Napoléon III
- Circulation des personnes à mobilité réduite rue de Savoie
- Stationnement aux abords du centre commercial de Kergoat
- Etat du trottoir rue de Lanrédec (en descendant vers la porte de la Brasserie) entre la Cité Universitaire de Lanrédec et la rue de La Digue.
- Eclairage avenue de Provence
- Entourage des arbres rue Cdt Drogou entre le n° 81 et 89

• Groupe « service à la population », Mario HOLVOET

Ce groupe a défini lors de la dernière plénière 5 thématiques, cependant il a choisi d’en aborder 3 en priorité :
- La collecte des déchets : 2 réunions ont eu lieu sur ce sujet. L’objectif était de comprendre comment elle se passe sur le quartier et comment elle va évoluer. Lors de la deuxième réunion, le service propreté est venu présenter le mode de collecte pour les pavillons. Il ressort que les actions sont spécifiquement menées en fonction des particularités des quartiers. Cette rencontre s’est avérée riche en enseignements pour le groupe.
- Centres de vie : il s’agit de réfléchir sur les attentes et usages des habitants en matière de commerces de proximité.
- Equipement sportif : après une recherche sur les structures existantes sur le quartier, les membres du groupe ont été invités à participer à une réunion du Projet Educatif Local qui réunissait les clubs sportifs du quartier. A cette occasion peu de clubs étaient présents mais les échanges, entre autre, avec le responsable de la gestion des équipements sportifs du quartier ont été très intéressants. Ils ont permis d’éclaircir des points méconnus jusqu’alors, comme par exemple l’attribution des créneaux de gymnase ou les grands projets sur la ville.

Groupe « vie culturelle », Mathias CAUSEUR
- Mémoire de quartier : le groupe accueil Hugues Vigouroux, habitant de Bellevue, spécialiste des questions de mémoire.
Son premier thème de travail choisi s’articule autour des œuvres du 1% culturel présentes sur le quartier. Après les avoir répertoriées, elles seront présentées à l’occasion du forum des associations du 16 mai, sous forme d’un abécédaire ou sur le site wiki-brest.
- Communication : le groupe compte profiter de l’opportunité du forum des associations pour présenter les commissions thématiques du CCQ et des réalisations sur la mémoire de quartier.
Martine Dallet présente succinctement le déroulement de cette journée : Le matin : les bénévoles et professionnels des associations et services de Bellevue se rencontrent autour de l’installation des stands, montage de tentes, aménagement salles…et partagent le déjeuner ensemble. L’après-midi : les stands sont ouverts au public, l’objectif est de mobiliser les habitants de Bellevue, pour qu’ils trouvent les informations qui les intéressent.
Un apéritif sans alcool sera proposé à 18h puis deux concerts jusqu’à 22h.

- Animation : le groupe a élaboré un questionnaire pour sonder un maximum d’habitants de Bellevue afin de connaître leurs attentes en matière d’animation de quartier.
- Il a été demandé au groupe de réfléchir à une nouvelle dénomination pour le local de l’ancienne bibliothèque.
Cette salle sera polyvalente et sera mise à disposition des associations.

• Groupe « projets d’urbanismes », Catherine HUON

Jacques Martin, le précédent animateur de ce groupe, passe le relais à Catherine Huon, assistée par Jean Paul Rolland.
- La RD 205 : Christophe Lambert est venu présenter au groupe le projet finalisé d’aménagement de la RD 205, des remarques ont pu être exprimées et les personnes ont été invitées à en faire retour lors de l’enquête publique qui devrait avoir lieu prochainement. Ainsi Yvon Mest, habitant de la rue d’Aquitaine avait sollicité le bureau pour savoir s’il pouvait évoquer en plénière et diffuser dans les boites aux lettres de ses voisins, un mot invitant les habitants à s’exprimer lors de l’enquête publique pour signifier leurs craintes quant à l’isolement que cet aménagement pourrait générer.
Catherine Huon, pour sa part souhaite démarcher le service des urgences de la Cavale Blanche pour les informer des changements. Il lui est rappelé que le service urbanisme avait pris contact avec lui lors de la phase de concertation.
La consultation et l’information sur les autres sujets n’a pas évolué.
Mr Polard rappelle que le taux d’investissement de la collectivité est à son maximum et qu’il faut faire des choix pour ne pas se retrouver en situation de surendettement.

• Commission inter-quartier, Mathias Causeur, Jean Paul Rolland

Cette commission s’est réunie à deux reprises. Les thèmes de travail retenus sont, la communication sur l’ensemble des conseils de quartier Brestois, la révision de la charte qui régit les relations entre élus, habitants, services et les délibérations en Conseil Municipal. Ce groupe invite, les conseillers de quartier qui le souhaitent à venir réfléchir sur l’un ou l’autre de ces sujets.
Suite à une question de Mr Manceau, Jacqueline Here répond que le mode de gestion de l’eau ne sera pas abordé dans ce groupe et qu’une réunion d’information et visite de la station devrait être programmée avant l’été.

Questions - Informations diverses

-  Point sur la création d’un jardin partagé à Bellevue : Le jardin initialement prévu rue de Rennes sera déplacé. L’hostilité des riverains du terrain à l’encontre du projet, amène sa révision. Une attention particulière lors du prochain choix du terrain sera portée sur ce sujet pour que la cohabitation des habitants-jardiniers soit harmonieuse.
Annick Toulemont pointe le paradoxe de la situation et des comportements, à savoir que les personnes vivent en collectif et en même temps, elles rejettent une frange de la population.
-  Visites de quartier : Un article sur la fonction des IDP va paraitre.
Afin de faire évoluer les sujets abordés lors des visites habituelles sur le terrain, les itinéraires vont changer, il s’agira davantage de lieux tels que les écoles, centres commerciaux, marché, espaces de jeux…Dans un an, un bilan de cette nouvelle formule sera fait et les conséquences pourront être tirées.
-  Participation d’Anne-Marie Gueheneuc à une réunion entre conseillères de quartier, pour échanger sur l’implication des femmes dans les instances participatives. Son avis est assez mitigé, quelques sujets intéressants ont été abordés mais elle trouve que le discours était parfois étonnant.

- 31 participants : 24 habitants, 3 élus, 4 agents de la mairie de quartier
- 7 personnes excusées

Mis à jour : mercredi 15 juillet 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article