Rencontre Mondiale du Logiciel libre

Outils et usages des logiciels libres en ESS

vendredi 10 Juillet 2009

Une rencontre avec un vingtaine de personnes pour discuter de l’usage des Logiciels Libres dans l’animation d’une politique publique d’ESS sur un territoire en partant de l’expérience Bretoise.

Vous trouverez les 11 diapos présentées lors de l’atelier

L’économie sociale et solidaire est héritière de valeurs de coopération qui rencontrent aujourd’hui de nouvelles formes de développement soucieuse de solidarité Nord-Sud, de responsabilité écologique et de développement personnel.

Dans une société où contenus et communications numériques, prennent de plus en plus d’importance, ces outils des technologies de l’information et de la communication peuvent aussi servir l’innovation sociale, la construction de solidarités, une mise en proximité des des échanges, particulièrement dans un contexte crise écologique et de gouvernance. Aujourd’hui les outils de travail en groupe, du donner à voir sur le web, des contenus mis en communs sont peu utilisés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

A travers quelques exemples issus des réseaux d’acteur-ice-s l’internet citoyen au pays de Brest (papis, sites participatifs, wikis, blogs multimédias, libre à Brest ..) nous essaierons de proposer quelques pistes pour accompagner une appropriation sociale des usages des TIC qui s’appuie sur le logiciel libre, les pratiques collaboratives et l’élargissement des biens communs.

Voila le document, cliquer pour regarder les diapo.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet atelier.

  • Les autres ateliers et articles sur l’économie sociale et solidaire aux RMLL 2009, rencontres mondiales du logiciel libre à Nantes.

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Outils-et-usages-des-logiciels.html

Mis à jour : vendredi 22 janvier 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info