Jardins partagés : création de lien social et lieu de convivialité

Bellevue
Imprimer la page

Un article extrait du journal de quartier de Bellevue

Depuis 40 ans, logés en immeubles à vocation "locative ou privée", les habitants de Bellevue ont appris à vivre en hamonie. Le quartier est d’ailleurs montré comme un exemple de mixité sociale réussie.

En début d’année, la présentation d’un projet permettant de créer du lien social, d’échanger et de vivre ensemble a fait ressurgir l’intolérance et des propos racistes que l’on croyait disparu. Mais voilà qu’un groupe d’habitants refuse de vivre en bonne intelligence, de discuter, voire même de se rencontrer sous prétexte de préserver sa tranquillité.

En ces temps mondialement difficiles, est-il nécessaire de chercher des conflits qui n’ont pas lieu d’être dans notre quartier ? Plutôt que de hausser le ton, faire la sourde oreille, ne voir que des intérêts personnels, il est plus enrichissant d’aller vers l’autre, de l’écouter, de dialoguer et de trouver un consensus accepté par tous.

Surtout ne pas oublier qu’un simple sourire fait travailler moins de muscles faciaux sue de faire la gueule. Alors souriez à la vie !

Mis à jour : lundi 22 juin 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article