Conseil consultatif de Bellevue-Brest

compte-rendu réunion plénière du 18 novembre 2008

Bellevue
Imprimer la page

A l’ordre du jour :
- La validation du compte-rendu de la précédente réunion plénière
- La présentation des groupes de travail thématique
- Le positionnement des conseillers de quartier sur ces groupes

Introduction par Jacqueline Here
Jacqueline Here ouvre la séance de cette réunion plénière du conseil consultatif par la présentation des membres du bureau et agents de mairie de quartier, situés autour d’elle et ce dans l’objectif d’un meilleur repérage et identification des personnes.
Elle précise que le bureau s’est réuni à deux reprises depuis la dernière plénière. Cela a permis d’évoquer les sujets émis par les uns et les autres et de les regrouper pour constituer des groupes de travail.
De plus, les rôles et responsabilités de chacun ont été définis. L’établissement de l’ordre du jour et la préparation de la réunion plénière ont été menés dans cette instance.
Elle exprime son ressenti très positif qui ressort des échanges menés au sein du bureau. L’équipe est sympathique et les personnes sont dynamiques. Son impression est aussi positive que lors du précédent bureau.
Elle souligne l’importance de soutenir la motivation des conseillers de quartiers et que cette responsabilité incombe à la mairie (élus et techniciens).
Elle avait souhaité, lors de la mise en place du premier conseil de quartier, que l’animation soit partagée, c’est donc cette fois-ci Jean Paul Rolland, le vice-président, qui anime la séance.

Introduction par Jean Paul Rolland

Lors de sa prise de parole, il remercie les participants de s’être déplacés pour cette nouvelle réunion plénière.
Il restitue ensuite le cadre dans lequel celle-ci s’inscrit, c’est-à-dire dans le prolongement des étapes préalables déjà menées :
-  l’appel à candidature et réception des propositions de thèmes de travail, courant mai.
-  la réunion générale d’information au Quartz le 16 juin dernier.
-  la réunion plénière de mise en place du conseil consultatif de quartier le 24 septembre.

La validation du compte-rendu de la précédente réunion plénière
Après interpellation de l’assemblée pour émettre des remarques sur d’éventuelles modifications à faire sur le compte-rendu de la précédente plénière, ce dernier est validé en l’état.

La présentation des groupes de travail thématique

Jean Paul Rolland précise que lors de la première réunion de bureau du 7 octobre, un travail de synthèse des sujets a été mené et quatre grands thèmes se sont dégagés. De même, les noms des personnes référentes des groupes ont été désignés.

- Projets d’urbanisme : Jacques Martin avec l’appui de Catherine Huon
- Qualité de vie : Philippe Chagniot avec l’appui de Jean Paul Rolland
- Vie Culturelle : Mathias Causeur
- Service à la population : Mario Holvoët, Maurice Sanvoisin

De plus, il indique que deux membres du bureau ont été désignés pour siéger à la commission inter-quartier : Mathias Causeur et lui-même. Une première réunion de cette instance a eu lieu le 4 novembre et la prochaine est prévue le 16 décembre.

Lors de la deuxième rencontre du bureau, le 12 novembre, le travail a consisté à préciser le mode de fonctionnement des groupes et à préparer la réunion plénière.

Avant que chaque animateur de groupe présente le contenu et offre la possibilité aux conseillers de quartier de s’y inscrire, Jean Paul précise que la participation à un groupe de travail n’est pas obligatoire et qu’il est possible de s’inscrire dans plusieurs groupes.

Vie Culturelle : Mathias Causeur

- Mémoire du quartier : mobiliser les habitants sur la mémoire du quartier comme élément du patrimoine. Relancer l’écriture d’articles sur le site wiki-Brest.
- Communication : diffuser les travaux menés par les groupes de travail CCQ à l’ensemble de la population du quartier
- Animation culturelle : contribuer à la réflexion en cours sur l’animation dans le quartier

Service à la population : Mario Holvoët, Maurice Sanvoisin

- Collecte des déchets et mise en place du tri sélectif
- Les équipements sportifs et associatifs : pour une meilleure adéquation avec les besoins de la population qui ont évolué (emplacement…).
- Transports en commun : interrogations sur l’évolution du réseau lors de l’arrivée du Tram
- Centres de vie des "micro-quartiers " : les centres commerciaux répondent-ils encore aux besoins ? les aménagements urbains sont ils suffisants pour les revitaliser ?
- Relation Université/quartier : pour relancer certains centres de vie des sous-quartiers

Projets d’urbanismes : Jacques Martin

Ce groupe de travail, lors du précédent mandat, portait le nom « Aménagement ». Il a semblé plus opportun de le renommer groupe de travail « Projets d’urbanisme », pour ne pas confondre ses objectifs avec ceux du groupe de travail « Qualité de vie ».
Les thèmes de travail sont proposés par BMO ou par le groupe de travail. Ils sont approuvés par BMO en conformité avec la charte de 2006 qui désigne un référent pour les services de la ville en charge de chaque dossier du groupe. Celui-ci est l’interlocuteur du groupe de travail via la mairie de quartier de Bellevue. Cela peut paraître un peu long dans les démarches mais c’est ce qui permet d’avaliser et de pérenniser les demandes et les propositions (on grave dans le marbre !).
Une répartition des tâches dans le groupe et par dossier sera proposée lors de la première réunion du groupe après constitution de celui-ci.
Actuellement deux dossiers sont toujours en cours et à suivre :
Réaménagement de la rue de Vannes
Réaménagement de la RD 205 (Boulevard de l’Europe du pont de la Villeneuve au Spernot).
Trois dossiers sont proposés à la concertation ou à la consultation par le CCQ à BMO pour le début de ce mandat :
Réaménagement du centre commercial des Bahamas (maintenant).
Réaménagement de la mairie de quartier de Bellevue (dans le futur, à suivre).
Réaménagement de l’avenue de Tarente (présentation en info au CCQ lors du précédent mandat, à suivre).

Qualité de vie : Philippe Chagniot

Le Groupe Qualité de vie a vu le jour lors de la mise en place du conseil consultatif de quartier de Bellevue dans la période 2005 – 2008. Dix personnes l’ont animé durant ces trois années. Pas moins de 45 fiches ont été transmises à la mairie de quartier.
L’objectif de ce groupe de travail est de se saisir de tout ce qui touche à la qualité de vie au quotidien sur le quartier de Bellevue et de proposer des solutions afin de maintenir cette qualité de vie à un niveau appréciable pour tous : stationnement des véhicules, espaces verts, chemins piétonniers, aires de jeux, bruits, nuisances, pistes cyclables, déplacement des personnes à mobilité réduite, sécurité routière, voirie…(liste non exhaustive).
Une fiche est établie sur chaque sujet. La synthèse des travaux est restituée en plénier du conseil de quartier. Le but de ces synthèses, réalisées par les membres du groupe de travail, est de donner aux élus un moyen de connaître le niveau de qualité de vie de leur quartier et de faire remonter les doléances des habitants.

La prochaine réunion plénière sera fixée courant du premier trimestre 2009, pour laisser du temps aux groupes de se réunir et de produire du concret.

En conclusion, Jean Paul Rolland demande à l’assemblée si les thèmes retenus sont fidèles aux propositions qui avaient été exprimées par chacun. La réponse est positive.

Le positionnement des conseillers de quartier sur ces groupes

Pour la phase d’inscription des conseillers de quartier dans les groupes de travail, la procédure proposée avait pour objectifs de permettre aux personnes de se rencontrer, de susciter des échanges et de fixer les premières modalités de fonctionnement.
Ainsi, il a été indiqué, que chaque référent de groupe serait positionné autour d’une table dans un des quatre coins de la pièce. Chaque table étant identifiée par une affichette apposée sur le mur attenant, la désignant.
Une liste d’inscription vierge sera destinée aux conseillers pour y remplir leurs coordonnées.
Ainsi, le nombre d’inscrits par groupe est de :
- Projets d’urbanismes : 14
- Qualité de vie : 14
- Vie Culturelle : 9
- Service à la population : 14

De nombreux échanges ont eu lieu à l’occasion de cette première rencontre entre membres du même groupe. Chacun a pu définir les grandes lignes de sa méthode de travail et fixer une date pour une prochaine rencontre.

- 43 participants
- 4 personnes excusées

Mis à jour : lundi 27 avril 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article