CCQ St Pierre - Réunion Plénière 2 avril 2009

Bilan de la Commission Environnement-Cadre de vie

Saint Pierre
Imprimer la page

Au bout de six mois de fonctionnement du CCQ St Pierre, les différentes commissions avaient à présenter le bilan de leurs activités lors de la Plénière du 2 avril. Si on se connait bien dans chaque commission, cela est moins sûr hors commission, aussi, cette séance voulue conviviale, a bien été un bon moment d’échanges.

Les membres de la commission "Environnement-Cadre de vie" ont souhaité que le rapport d’activité soit connu de tous, y compris par les autres CCQ de BREST d’où l’objet de cette communication.

Commission Environnement et Cadre de vie

Compte Rendu d’activités

Réunion Plénière du 2 avril 2009

Préambule :

La mise en place de la Commission s’est effectuée lors de la réunion de Bureau du CCQ en date du 2 octobre 2008 et de la réunion Plénière du 17 novembre 2008.

Ses missions :

Le domaine d’intervention de la Commission concerne tout ce qui a trait à la qualité environnementale et du cadre de vie du quartier : les espaces verts, l’assainissement, les déchets, le patrimoine, voilà les sujets les plus courants qui peuvent être abordés.
Deux orientations principales ont été proposées :

° la tenue d’une sorte de cahier de doléances sous la forme de Fiches d’actions répertoriant les problèmes constatés, les questionnements ou encore les demandes d’explications ; cela permet ainsi d’effectuer le suivi des réponses apportées par les Services communautaires.
Bien entendu, tout en étant à l’écoute des habitants du quartier, il ne s’agit pas de faire remonter des réclamations individuelles, les permanences des IDP (Inspecteur du Domaine Publique) sont le lieu de ces réclamations.

°le développement d’initiatives pour valoriser, embellir le quartier : végétation, patrimoine, peinture murale et aussi faire découvrir les richesses de la biodiversité naturelle présente dans notre quartier. Ceci pouvant se faire en collaboration avec les Associations.

Sa composition :

Actuellement 11 conseillers.

Françoise BERTINETTI,
Charles-Henry BOUGE,
Christian BUCHER,
Rose-Marie DORVEN,
Angélina FAYCAL,
Jacques INIZAN,
Anita NEAU-DARAS,
Jean-Pierre NICOL,
Jean-Yves ROLLAND
et Anne PAUPY et Jean MATYKA, les pilotes de la Commission.

On note 5 femmes et 6 hommes composant la Commission , dont 5 ayant participé aux précédents CCQ.

Les réunions :

Elles se tiennent généralement en fin de journée, entre 18h30 et 20h, horaire qui semble satisfaire l’ensemble des conseillers participant aux réunions de la Commission.
Le lieu est principalement la Mairie de Quartier avec la possibilité de décentralisation vers d’autres secteurs.
Elles sont très conviviales et la fréquentation est excellente.
A ce jour, trois réunions ont eu lieu, la prochaine est programmée ce 7 avril.

Méthodologie :

Dès la constitution de la Commission, la réflexion s’est portée sur la meilleure efficacité de notre démarche et, compte-tenu de l’expérience acquise dans l’ancien CCQ (Rive Droite) nous avons opté pour la constitution de petits groupes de travail de deux/trois personnes en fonction des thématiques du moment, en privilégiant la méthode du « diagnostic en marchant ». Leur travail est ensuite présenté, discuté, amendé et validé en commission.
Un compte-rendu est rédigé accompagné ou non, d’une Fiche d’actions synthétisant nos demandes vers les services communautaires via la Mairie de Quartier.

Bilan de la Commission :

Sur ces six premiers mois de fonctionnement, après une mise en place rapide et nécessaire, les Conseillers se sont mis à l’ouvrage sur des sujets qu’ils ont considérés comme prioritaire ; en voici une liste :

- Reprise d’un dossier important, travaillé par l’ancien CCQ Rive Droite, intitulé « Diagnostic en marchant sur le secteur de La Cavale Blanche » dont l’objet principal était de recenser l’état des chemins piétonniers, de la végétation et en particulier de l’abondance d’arbres en proposant certains abattages. Des points de ce dossier étaient en attente de réponses d’où notre relance.
- Demande d’une présentation de la politique en matière d’espaces verts appliquée par BMO sur la communauté. Cette réunion à destination des membres des sept CCQ chargés de ces questions, a eu lieu le 30 mars à l’Hôtel de Communauté. Elle a été particulièrement intéressante.
- Prise en charge de la 3ème Bourse aux plantes qui a eu lieu à la MPT St Pierre, le 18 octobre 2008. La date avait été définie par l’ancien CCQ.
A noter, le samedi 25 avril, place Jack London, l’édition de la 4ème Bourse aux plantes initiée par la Commission Participation citoyenne.
- Suivi et soutien d’une démarche des habitants du Hameau de l’Iroise (ex-EDF) prise en charge par la CSF (Confédération Syndicale des Familles) Une quarantaine d’habitations subissent des dommages graves d’humidité, problème connu depuis une dizaine d’années. Les actions menées vers BMH gestionnaire, consistent à tenter de trouver des solutions acceptables ; après plusieurs rencontres il semble que des solutions aient été trouvées. Le rôle de la Commission a été une action de sensibilisation, la CSF étant le référent dans cette affaire.
- Plage des Quatre Pompes et ses environs. Un groupe de travail s’est constitué pour réaliser un relevé des désordres, proposer des aménagements,... Cela a fait l’objet de signalements en Fiche d’actions.
Et les conseillers ont demandé que les services concernés de BMO viennent nous faire un exposé sur ce secteur.
Par ailleurs suite à une démarche du CCQ Quatre Moulins, ce groupe de travail s’est transformé en commission inter-quartiers, composée de conseillers des deux quartiers, pour réaliser un dossier complet sur « La Création et l’Aménagement des Quatre Pompes » Une première réunion de travail a eu lieu.
- Assainissements Individuels. Demande d’exposé des règles en vigueur.
- Création d’un groupe de travail sur la nouvelle campagne de pictogrammes, sur le secteur de La Cavale Blanche concernant les déjections canines « Trottoir pas Crottoir ». Cette nouvelle campagne est prévue en septembre.
Ce groupe de travail est chargé de faire des propositions pour juin, dernier délai.
- Suivi des mesures demandées et réalisées du rayonnement de l’antenne « Louise Michel » située à proximité de l’école. A l’origine cette démarche vient des parents d’élèves, la commission a voulu un suivi de ces mesures.
Un complément d’explications sur ces relevés est demandé.
- Participation à la mise en place d’un nouveau « Jardin Partagé » situé à Menguen.
- Et enfin, en vrac, plusieurs signalements ont été effectués par fiche d’actions sur divers problèmes de pollution : dépôts sauvages, feux sauvages, utilisation de la déchetterie du Vern, entretien de certains sentiers,...

En guise de conclusion :

Il est important de souligner que la Commission Environnement-Cadre de vie est, avec la Commission Circulation-Voirie, l’interlocutrice privilégiée des deux IDP (Inspecteur du Domaine Public) présents à la mairie de quartier ; leur mission sur le territoire a été présentée à ces deux commissions ainsi qu’aux membres du Bureau.
Nous tenons à leur rendre hommage pour leur écoute et leur célérité, ils sont à faire connaître auprès des habitants du quartier.

Commission vivante, conviviale avec le désir d’en faire le maximum, les Conseillers souhaitent fortement que d’autres nous rejoignent pour renforcer l’équipe. Le travail ne manque pas.

La Commission Environnement-Cadre de vie

Mis à jour : lundi 20 avril 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article