Demain en France : BD à Ouessant

Que représente « Demain » pour vous ? Pas facile de répondre à cette question pour les collégiens ouessantins invités à se pencher sur le sujet de manière artistique.

Voilà maintenant plusieurs semaines que huit élèves de 4e et 3e du Collège des Iles du Ponant s’interrogent sur leur avenir et celui de notre société, dans un projet d’écriture de bande dessinée. Accompagnés par Erwan Le Bot, dessinateur et intervenant en arts plastiques, ils abordent des thématiques générales, comme l’environnement ou la liberté, ou des problématiques plus personnelles, notamment celle de leur rapport à l’île et de la nécessité de s’en éloigner pour se construire à long terme. Un travail de réflexion et d’écriture qui aboutira au printemps à la réalisation de plusieurs bandes dessinées.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier d’expressions artistiques Demain en France, lancé à l’échelle nationale par la Ligue de l’enseignement en 2007. Plusieurs supports artistiques avaient été sollicités jusqu’à présent, mais la bande dessinée manquait à l’appel dans les projets réalisés en région. Autre nouveauté cette année : la dimension insulaire du projet, qui suggère un angle d’approche atypique et promet une touche d’exotisme.

Adresse originale de cet article : site de la Ligue de l’enseignement

Mis à jour : lundi 30 mars 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article