Le Conseil Consultatif du quartier de Lambézellec

5 commissions mises en place

Lambézellec
Imprimer la page

5 commissions ont vu le jour et elles ont dégagé des thèmes de travail à traiter en collaboration avec les services de la Ville, de Brest Métropole Océane, et les partenaires du quartier. Chacune d’entre elles est menée par 2 membres du Bureau. Vous trouverez, ci-après, un résumé succinct de leurs travaux :

- Commission inter-quartiers

(pilotée par Loïk Saliou et Marie-Françoise Le Hénanf) :

Elle concerne des sujets ayant trait à l’ensemble de l’agglomération. C’est un organe de liaison qui assurera l’information « montante » et « descendante ». Par ailleurs, la commission va travailler sur la charte relative au partenariat entre les conseils de quartiers, les élus et les services. Celle-ci nécessite en effet une actualisation.

- Commission culture-animation-sport

(pilotée par Laurent Magnol et Maurice Plougastel)

La commission établit pour l’instant un état des différentes manifestations existant sur le quartier. Elle réfléchit également sur la façon dont le Conseil va communiquer. Il Existe déjà un site internet et le journal de quartier mais la commission s’interroge aussi sur la possibilité de créer un blog et un forum de discussion.

- Commission citoyenneté-solidarité-intergénération

(pilotée par Alain Couzinie et Annick Cleac’h)

Elle a abordé différents thèmes sur lesquels elle pourrait s’investir : garde occasionnelle d’enfants, jardins partagés, location de chambres chez l’habitant, mise en relation maisons de retraite/écoles, déplacements des personnes handicapées. La réflexion doit maintenant approfondir le problème du cadre juridique et des responsabilités.

- Commission urbanisme-logement-économie-stationnement-circulation-transport

(pilotée par André Rosec et Marie-Josée Goret) :

Du fait de l’actualité, la commission a principalement travaillé sur le projet d’urbanisation de la Brasserie. Les 3 projets d’aménagement lui ont été présentés en avant-première puis, lors d’une exposition à la résidence La Source, les conseillers ont assuré une permanence afin de renseigner les intéressés. Elle doit faire un compte-rendu des remarques des habitants qui sera présenté au jury avant que ce dernier ne retienne l’un des 3 projets. Elle s’est également très investie au niveau du projet de voie de contournement pour laquelle 2 tracés sont proposés.

- Commission cadre de vie

(pilotée par Odile Le Guern et Guy Seznec) :

Elle a défini les différents thèmes sur lesquels elle souhaite intervenir : la mise en valeur de la passerelle de Kérinou, les liens entre les différents espaces verts du quartier, la circulation piétonnière, les pistes cyclables et la mixité piétons/vélos, la vitesse des véhicules, les déchets et la propreté, l’affichage sauvage.

Si vous souhaitez contacter le Conseil, vous pouvez laisser un message et vos coordonnées à la mairie de quartier (Lydie Dadoy) qui transmettra.

Article repris du journal de quartier de Lambézellec

Mis à jour : mardi 24 mars 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article