Plongée en Baie de Douarnenez, une fiction sonore

Samedi 7 mars 2009, la Maison des Minéraux avait des allures de studio. Au programme de la journée : enregistrement des dialogues d’une fiction sonore, intitulée : "Plongée en Baie Douarnenez". Une initiative collective issue du projet "Territoires Sonores" porté par la Maison des Minéraux.

L’idée originale

L’histoire se déroule dans la baie de Douarnenez et met en scène, le Professeur Kaolin, son chat Patachon et deux jeunes apprentis scientifiques, Mathieu et Pélagie. Ils embarquent à bord de l’Orthocéras, un sous-marin de poche réalisé par le professeur et partent en mission pour tester un nouveau système de forage et confirmer l’existence de la paléo-vallée d’Ys au sud du Cap de la Chèvre. Des surprises attendent l’équipage...

Des fondements scientifiques

Cette fiction s’appuie sur des travaux scientifiques (mission CANADOU 2000) menés par une équipe de chercheurs de Brest dont le but aura été de radiographier le fond de la baie de Douarnenez. Cette mission à découvert sous les sédiments marins fraichement déposés, un "paléo réseau hydrographique" sculpté dans le roc. Ces anciennes rivières attestent de l’émersion totale de la baie de Douarnenez, il y a quelques dizaines voire quelques centaines de milliers d’années. "La baie de Douarnenez était vide, Professeur ?"

Une création collective

Sur une idée originale de Pierre-Yves Cavellat, collaborateur du projet "Territoires Sonores". Le scénario et les dialogues ont été co-écrit avec Sandrine Pierrefeu, Armel Ménez et Matthieu Crocq.

Les dialogues ont été joués par des acteurs amateurs de la presqu’île de Crozon.

Avec :

- Filémon Darbois (élève de 4eme au collège de Camaret) dans le rôle de Mathieu
- Laurie La Bars - Baldet (élève de 5eme au collège de Crozon) dans le rôle de Pélagie
- Armel Ménez dans le rôle du Professeur Kaolin
- Sandrine Pierrefeu, dans le rôle de la journaliste
- Bénédicte Le Bloas - Baldet dans le rôle de Marie-Pierre, la présentatrice météo
- et Pierre-Cavellat, pour le rôle du "QG sécurité".

La préparation des acteurs fut orchestrée par Bénédicte Le Bloas - Baldet, comédienne et animatrice Théatre.

Un partenariat

L’enregistrement a été assurée par deux étudiants (Yohann Foubert et Ghislain Duvall) du Master "Image et Son" (ISB) de l’université de Bretagne Occidentale dans le cadre de leur cursus universitaire. Ils assurent également le montage final de la fiction comprenant les éléments de design sonore (sons d’ambiances, bruitages). L’enregistrement a été réalisé, fait notable, via la technique du "5.1", une technologie qui recrée les "trois dimensions" de l’espace sonore.

Plusieurs cadres de diffusion

La fiction sera finalisée pour fin Mars.

Le cadre initiale de diffusion de la fiction sera la Maison des Minéraux qui intégrera celle-ci au sein des activités qu’elle propose (au sein du musée et dans le cadre d’écoutes extérieures)

Une écoute publique est prévue et reste à définir dans le temps ainsi que sur le lieu ( Crozon, Morgat ?)

Cette écoute sera l’occasion de présenter les travaux de prospection géophysique réalisés par les chercheurs brestois du technopôle de Brest Iroise.

Et dans bien d’autres occasions radiophoniques... Les textes de la fiction seront également disponibles sur le wiki du projet "Territoires Sonores"

Pour plus d’information

Armel Ménez
Maison des Minéraux 02.98.27.19.73
armel.menez_AT_maison-des-mineraux.org

Liens internet du projet Territoires sonores : www.territoires-sonores.net

Ressources

- Écoute 5.1
- Mission Canadou 2000

Adresse originale de cet article : a-brest

Mis à jour : mercredi 18 mars 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article