Etats généraux de la culture à Brest !

La ville de Brest lance une grande consultation autour de sa politique culturelle.

Gaëlle Abily, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et Conseillère communautaire invite tous les brestois :

Madame, Monsieur,

J’ai souhaité engager cette année une réflexion sur les objectifs de la politique culturelle de la collectivité, ses enjeux et le contexte dans lequel elle s’établit. Il m’a semblé important que cette démarche s’inscrive dans le cadre d’un dialogue avec les acteurs du secteur culturel local et, plus largement, de la population, afin d’écouter les attentes, besoins et propositions de nos interlocuteurs.

Cette concertation sera ponctuée par 5 rencontres : une première dans le but d’ouvrir la démarche et cerner les enjeux, les trois suivantes thématiques (culture et jeune public, culture et éducation populaire, culture et quartiers) et la dernière destinée à la restitution des débats et à la présentation du projet politique de la collectivité.

J’ai le plaisir de vous inviter à la première de ces rencontres :

le samedi 28 Février de 9 h 30 à 12 h 00

au centre d’art Passerelle,

41 bis rue Charles Berthelot

avec la participation de Jack RALITE, Sénateur, Maire honoraire d’Aubervilliers (une invitation par courrier vous parviendra par ailleurs ces prochains jours).

Afin d’alimenter les réflexion, nous pouvons regarder le spectacle Incultures de Franck Lepage sur la culture et l’éducation populaire ! C’est très instructif sur l’histoire de l’éducation populaire et l’histoire de l’organisation de la culture en France du point de vue politique.

Indispensable !

2 heures de spectacle impertinent, critique, sans langue de bois qui devrait remuer et questionner les acteurs de la culture, de l’éducation populaire et bien sûr, les citoyens ! Il ne s’agit nullement de le proposer comme base de réflexion mais comme une pièce (de théâtre) à verser au débat parmi d’autres sources d’informations et de réflexions !

http://tvbruits.org/spip.php?article981

En cliquant sur cette image vous irez sur le site de Tv Bruits(1) qui présente le spectacle en vidéo visible directement sur leur site.

Après un parcours dans la CULture, Franck Lepage poursuit aujourd’hui sa trajectoire dans l’éducation populaire à la SCOP "Le Pavé" : http://www.scoplepave.org/

(1)Tv Bruits est une télévision locale indépendante à vocation régionale en Midi-pyrénée, associative et non commerciale composée d’individus et d’associations. http://tvbruits.org/

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Etats-generaux-de-la-culture-a.html

©© participation-brest, article sous licence creative common info