commission « urbanisme-environnement » CCQ BREST Saint-Marc

Compte-rendu de la commission du jeudi 4 décembre 2008

par david
Saint Marc
Imprimer la page

Compte rendu de commission « urbanisme-environnement »
Jeudi 4 décembre 2008
A l’Auberge de jeunesse au Moulin Blanc

Présents :

Abalain Bernard, Bosseur Marie-Hélène, Creach Marie-Aline, Durose Mélanie, Gauthier Yann, Gouez Pascal, Grosjean François, Guillerm Frédérique, Jestin Pierre, Kéraudy Michel, Larsoneur Mauricette, Malgorn Irène, Menez François, Menez Joël, Mevellec Albert, Montfort Hélène, Péron Jacques, Picart Robert, Pierron Claude, Pilven Michel, Ponsin Eric, Rameau Claude, Raoul Chantal, Rolland Muriel, Roubez Catherine, Tranvouez Jo, Walid Christine.

Excusé : Haage Christian

Pour ouvrir la réunion, un guide pratique du quartier de St Marc a été distribué aux conseillers. Ce guide est disponible en mairie pour tout habitant qui souhaite se le procurer.

Au regard du nombre important de conseillers qui se sont inscrits dans la commission « urbanisme-environnement », il est proposé de scinder le groupe en deux.

Pour trouver un découpage pertinent du groupe, les membres du bureau proposent aux conseillers de lister les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler.

1/ Recueil des sujets qui intéressent les conseillers de quartier

Trois thématiques intéressent particulièrement les participants à cette réunion :

- l’aménagement du centre bourg

« Voirie / Constructions nouvelles /Circulation centre de St Marc–bourg / Stationnement et circulation / Développement du tissu commercial / Projets commerciaux / Revitalisation / Aménagement / Rénovation du centre bourg / Aménagement au bourg de St Marc d’une supérette / Disparition de nombreux commerces / Salle polyvalente sur St Marc / Signalétique / Les trottoirs à nouveau aux piétons : stationnement anarchique, haies qui débordent, trottoirs sales, très peu de pistes cyclables. »

- les grands projets

« Grands ensembles (social, privé, commercial) = nouveaux ghettos à l’intérieur de Brest / Projets HLM à St Marc et au Guelmeur et autres constructions / Impacts du tramway sur le développement urbain (constructions neuves, déplacements, environnement) / Implantation du Leclerc à St Marc / Les nouveaux projets du Moulin Blanc s’inscrivent-ils dans le développement durable, donc l’écologie ? / Réaménagement du site du Moulin Blanc / Beaucoup de nouvelles construction prévues mais où sont les commerces ?

- les espaces verts

Entretien des espaces verts (jardins / parcs) / Des palmiers au bourg de St Marc, le long de la départementale et au Port / Les arbres / Chemins piétons côtiers / Projets environnementaux

- Autres sujets abordés :

Circulation rue de Valmy/ Pierre Sémard / Manque de commerce à Keruscun /Le quartier du Pilier Rouge / Nuisances du port jours et nuits / Propreté / déchets / déjections canines / poubelle : envisager la collecte des déchets par aspiration / tri sélectif.

2/ Organisation de la commission

Plusieurs conseillers souhaiteraient travailler sur un quartier précis de St Marc (Pilier Rouge, Moulin Blanc, Bourg, …). Cependant, découper le groupe par secteurs géographiques entrainerait une sous représentation de certains quartiers.
Il est ensuite proposé de créer deux commissions : une qui concernerait l’environnement, et l’autre l’urbanisme.

Au final, au regard du nombre de conseillers présents à cette réunion (une trentaine), il est décidé par vote de ne pas scinder la commission en deux.

3/ Sollicitation pour une présentation du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Pour pouvoir avancer dans les débats et se constituer une culture commune, les conseillers souhaiteraient connaître plus précisément les projets d’urbanisme qui concernent le quartier de St Marc.
Aussi, ils sollicitent les techniciens de BMO pour une présentation du PLU et de ses enjeux sur le quartier.

La date de la prochaine réunion dépendra de la disponibilité des techniciens de BMO.

Mis à jour : vendredi 30 janvier 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article