Consultation sur la vie étudiante brestoise

La Ville de Brest et Brest métropole océane, par la voix de Rébecca Fagot-Oukkache, Adjointe au Maire chargée de la Jeunesse et Conseillère communautaire déléguée à la vie étudiante considèrent les étudiants brestois comme une richesse et un vecteur de développement pour le territoire. Aussi, la Ville de Brest et Brest métropole océane ont souhaité se rapprocher davantage des étudiants brestois.

En effet, il paraît indispensable de mieux connaître les conditions de vie, les attentes et préoccupations des 24 000 jeunes étudiants brestois dans l’objectif d’adapter au mieux les projets et les décisions qui les concernent et d’envisager avec eux les programmes de demain.

Pour cela, les 2 collectivités ont engagé une démarche de consultation des étudiants dans le cadre du Conseil Local de la Jeunesse de Brest.

Pour rappel, le CLJ, créé à l’initiative de la Ville de Brest en 2003, est l’espace de participation des jeunes (16/30 ans) à la vie locale, qui permet notamment de favoriser la rencontre et le dialogue entre les jeunes, les élus et les institutions.

Pour l’instant, ce sont déjà 45 étudiants de plus de 25 associations différentes qui se sont rendus aux premières rencontres et qui ont définis eux-mêmes les thèmes de travail qui seront traités dans 3 groupes :

- Mobilité Internationale.
- Vie quotidienne (logement, transport, santé…).
- Accueil et animation (accueil des étudiants, soirées étudiantes…).

Selon les questions abordées, les 3 groupes pourront rencontrer des techniciens et des élus afin d’avancer dans leurs travaux.

La période de consultation est prévue jusqu’à fin mai, date à laquelle un document de constats et de pistes d’actions sera élaboré. Ce document sera transmis aux services et aux élus concernés et servira de base de travail permettant de favoriser le bien-être des étudiants dans la ville.

Les groupes de travail restent ouverts à tous les étudiants qui souhaiteraient y participer.

- Contact :

Conseil Local de la Jeunesse (Coordination Jeunesse de la Ville de Brest)

Laurent PICHON : 02.98.00.84.13 / 06.77.68.65.19

clj@mairie-brest.fr

Mis à jour : mercredi 21 janvier 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article