Une initiative soutenue par le CIDFF

L’envolée, CD de paroles de femmes

Mardi 25 novembre 2008 à 20h00 - Centre social L’escale (Ponta)

Suite à un atelier d’écriture mis en place à l’occasion de la préparation des 25 ans du Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles du Finistère, le CIDFF a permis la rencontre entre Jean Luc Roudaut , auteur compositeur, et les femmes participant au groupe de parole appelé «  ENVOL »

L’ENVOLEE

Les groupes ont pour objectif de favoriser l’autonomie, la confiance en soi et la construction de nouveaux projets de vie par la création de liens sociaux et d’un projet professionnel .

La confiance partagée entre le groupe, l’animatrice et l’auteur a fait naître un projet de création autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes ont témoigné des inégalités existantes, à partir de leurs propres expériences et parcours de vie :
inégalité dans la relation à l’autre, domination patriarcale, domination du conjoint
difficultés dans la vie de couple : femmes sans droit d’expression, ni droit de travailler, ni loisirs mais devoir de servir, et d’obéir
victimes de violences intra familiales, conjugales, voire de leurs propres enfants

Le cœur de l’ensemble des échanges sera celui des rapports sociaux de sexe, de l’égalité, des inégalités persistantes… et la volonté de faire avancer les choses en dénonçant les maux, en écrivant…
Faire partie du groupe de parole a aidé les unes et les autres à construire des liens , à reprendre confiance dans les autres, à connaitre la solidarité , l’écoute sans jugement.

Les 12 femmes qui se sont investies dans cette action : réaliser un CD qui devient un double CD sont des femmes qui ont trouvé des forces vives en elles. Elles peuvent être très fières d’elles. Le CIDFF l’est.

C’est grâce au soutien et à l’écoute de Jean Luc Roudaut que ce projet a abouti . Il a su mettre en musique des sentiments, des douleurs , des espoirs, et des parcours de vie dont personne n’est à l’abri.

Le double CD sera présenté :

- le 25 novembre à Quimper ( à 10 h au centre social de Kermoysan – 4 rue du Dauphiné) , à Brest au Centre social L’escale à Pontanézen (à 20h00)

- Le 27 novembre à ST Brieuc au centre social du plateau

- Le 2 décembre à 19h après l’intervention de S Laacher , sociologue qui a sorti un livre « Femmes invisibles : leurs mots contre la violence »salle ST Louis à 17h

Ces concerts sont ouverts à toutes et tous et sont gratuits

Pour information sur les groupes de parole :

  • BREST : joindre Jannick AKA – Lamy , au cidff , 06 22 19 45 89
  • QUIMPER : joindre Stéphanie Barillec, antenne cidff 02 98 95 10 02

L’adresse originale de cet article est : http://www.a-brest.net/article4495.html

Mis à jour : mardi 25 novembre 2008

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article